Malgré une longue pause pour prendre le temps d'élever Petite Mademoiselle (elle est vivante et a maintenant 3 ans!) - et par le fait même élever le Monsieur papa (...bin non c'est une blague!); j'ai quand même rencontré des éléments de frustration... Ce n'est pas parce que je n'ai rien écris que je n'ai pas vécu les dites frustrations! Imaginez comment je refoule depuis 2010... Imaginez comment je dois faire de la bile en dedans. La bile c'est le pire ennemi de la santé; ça se propage et s'accumule... Ce qui me fait penser que je suis due à un "check-up" en bonne et due forme avec mon médecin question de vérifier si j'ai encore des artères claires ou si elles sont comme Décarie en heure de pointe: bloquées!
Dernièrement, ma plus grande frustration est liée aux perceptions et j'irais même jusqu'à inclure les perceptions sociales. Mais qu'est-ce qu'une perception sociale? Professeure Julie répond: "Dans mon livre à moi (ou à Stan...) une perception sociale est une idée préconçue que la société a, sur une situation donnée. Peu importe la nécessité de se renseigner, on se bloque dans notre opinion centrée sur notre nombril". Avouez que je "perle" en sac à papier hein?(je suis mère maintenant, je ne sacre plus...). J'ai presque l'air intelligente quand je parle de même hein?
Je crois donc que la société s'enlise dans ses perceptions sociales préconçues et forgées sur plein de facteurs (enfance, éducation, valeurs, préjugés, alouette!) dans l'unique but de ne pas s'élever au dessus de la mêlée. Bon c'est beaucoup de mots pour finalement dire "on se pose pas de questions car on le sait déjà...". Combien de fois peut-on entendre ça par jour, surtout les Québécois moyens (note de l'éditeur: voir autre texte de 2010 pour connaître la définition d'un Québécois moyen) "ouan mais moi j'ai entendu dire que...", "ouan mais tsé ç'a toujours été comme ça, ça ne changera pas", "qu'est-ce qu'on peut faire? De toute façon plus ça change, plus c'est pareil"...
Je vous réponds ceci: ERREUR ERREUR ERREUR!!! C'est tu assez clair? Se remettre en question est la base de tous changements. Si nous ne nous remettons jamais en question, comment pourra-t-on combattre pour des changements nécessaires à la bonne marche de notre gouvernement, notre société, notre famille, notre couple, notre budget? Aussi bien tuer le rêve d'emblée car aucun changement ne s'amorcera sans remise en question. Notre pire ennemi est la perception sociale qui perdure. Dernièrement, tout ce que j'arrive à constater chez le discours de certains c'est: "boy, on est vraiment nés pour un p'tit pain - ne demandons pas une tarte, on l'aura jamais". Et je ne parle pas que de grands enjeux de société; je constate le tout en discutant avec des collègues, amis, famille et j'en passe... Illustration:
J'attends 20 minutes à la banque pour payer un ticket (encore! mais de parking cette fois) parce qu'il y a 2 guichets d'ouverts un jeudi à 17h00... Tout le monde soupire, tout le monde se dit que ça n'a pas de sens mais tu entends clairement "ouan mais tsé les banques, c'est de même, le service est jamais bon". Donc? On dit rien? On laisse aller? Surtout ne pas mentionner à la caissière que ça n'a pas d'allure, c'est pas de sa faute! Sauf que je le dis à qui? Quand je vais au restaurant et que la bouffe est pas bonne, je ne le dirai pas à la serveuse parce que c'est pas sa faute? Désolée, elle est l'intermédiaire avec la cuisine donc c'est à elle que je vais le dire. Mais non, on ne le dit pas... Faut se taire, ça parait mal...Restons dans la perception que c'est normal pour les banques de donner un mauvais service malgré les frais qu'on paye et prenons notre trou.
Oui certaines bases ou normes sont inscrites en nous dictant notre opinion à prime à bord mais on s'entend tu que tout est mouvance? Pourquoi ce qui se fige ne peut se bouger? Suffit de pousser un peu... Mais pourquoi plus personne ne pousse? Pourquoi plus personne ne fait bouger les choses? Pourquoi plus personne ne bouscule pour ébranler? Peut-être parce qu'on se fait dire qu'on manque d'empathie, de civisme, de respect, de normes sociales et de politesse? Moi, dans mon cas, je vous dirais que je manque juste d'égocentrisme... C'est quoi le rapport? M'en va vous conter ça:
En arrêtant de regarder mon nombril en me posant la question si ça ME dérange, je me pose plutôt la question si c'est gagnant pour tous au final. Simple non? Ça ne me dérangeais pas vraiment d'attendre 20 minutes à la banque parce qu'avec les téléphones intelligents, j'aurais pu téléphoner, twitter, facebooker, jouer, texter, écouter la dernière de Unité-9, etc. Mais au final, la caissière gagne pas parce qu'elle a le stress de la file qui s'allonge et elle doit compter tous les 10 cennes de la madame asiatique qui parle pas français et vraisemblablement pas anglais non plus, l'autre madame qui appelle son conjoint pour dire qu'elle sera en retard à la garderie, le monsieur avec une cane qui doit rester debout à attendre et qui a définitivement mal à la jambe à chaque fois qu'il change de posture, et tous les autres de la file qui ont probablement des raisons valables de maugréer. On perd tous... Mais personne ne le dira. Surprenant hein mais moi je le dis. Et quand je le dis, ces mêmes personnes me regardent l'air de dire "bin voyons donc! Qu'est-ce que tu fais là? C'est pas sa faute à la caissière! Quel manque de politesse". Le manque de politesse c'est de dire: "hey criss de conne, tu sais pas travailler ou c'est juste à cause de l'autre folle qui roule pas ses 10 cennes que c'est long de même? Ton boss sait pas faire des horaires; 2 caissières un jeudi 17h00 yé incompétent ou quoi?". Vouloir combattre la perception du mauvais service qu'on a des banques c'est de dire, arrivée au comptoir: "wow, tout un rush pour vous! Est-ce normal que vous soyez si peu en cette heure de pointe? Ça doit être légèrement stressant quand quelqu'un arrive avec ses 10 cennes? (ça m'a marqué!), votre patron ne fait rien?". Civisme, politesse, empathie, respect mais le message est passé!
C'est un petit exemple qui peut se multiplier à grande échelle... Imaginez si on se met à combattre les perceptions pour laisser place à des aspirations de niveler vers le haut! Utopie?
Probablement... Et c'est triste.
Dernièrement j'ai eu l'utopie de penser que les personnes proches de ma vie ne s'arrêtaient plus aux perceptions que je projette. Après tout, ils me connaissent? Comment interpréter négativement ce que je dis ou fais uniquement sur une perception sans vérifier la source? Malheureusement, j'avais tout faux. J'avais moi-même une perception de profondeur mais j'ai oublié que les variables pour bousculer et faire bouger dérangent; elles dérangent même quand il y a supposément des sentiments entre les parties. Imaginez dans la société froide dans laquelle on se trouve... On s'en sort pas hein? Quel constat!
Je vous laisse avec une perception que je suis de la gau-gauche. Que je rêve au lieu de prendre mon trou! Mais ça, vous le saviez déjà non?! ;)
La Frustrée
samedi 20 octobre 2012
Inscription à :
Articles (Atom)