Auditoire, gens de l'académie, membres du jury, papa, maman, ma coiffeuse, mon chat, Dieu ainsi que son fils Jésus-Christ (j'inclus toutes formes de "dieux" nommés, tels qu'ils soient, avec image ou non, avec sexe ou non, avec croyances ou non, j'utilise cette référence par cause de mon éducation judéo-chrétienne - ne me lancez pas de roches!!!): bienvenues! Aujourd'hui le thème portera sur l'imputabilité...
Étant formatrice de formation (ee.. ç'a l'air d'un pléonasme mais ce n'en n'est pas un...!) je vais me servir de mes talents de pédagogue pour vous "copier-coller" le dictionnaire des synonymes (ne riez pas, vous seriez surpris d'à quel point "talent de pédagogue" et "faire un copier-coller" sont souvent intimement liés... gens qui double-cliquent sur un icône internet ou une adresse web - je vous vise!):
"Imputabilité: nom masculin singulier : implication, imputation, responsabilité"
Bon, assez de base me direz-vous... Mais j'ajouterais cette définition du point de vue pénal:
"L'imputabilité est une notion juridique qui exprime la possibilité de faire appliquer quelque chose à quelqu'un d'autre ou à quelque chose d'autre.""
Constat: les gens connaissent mieux le point de vue de la notion juridique que la définition en elle-même.
Car la notion juridique, lorsque sortie de son contexte et lue à l'état brut contredit la définition propre du mot... Tant de contradictions et de questions et si peu de réponses... Socrate, où es-tu quand j'ai besoin de toi?
Bref, j'ai remarqué que dernièrement, les gens de mon entourage ont tendance à se servir de la deuxième définition pour faire fit de la définition elle-même... Traduction: je ne suis pas responsable de ce que je viens de faire, de dire,de transmettre, de faxer, de texter, d'emailer, de faire-parrer (ouf... j'ai mal là... le mot "faire-part" transformé en verbe... svp soulignons l'effort!). Je me sers du "ricochet" et je fais porter le blâme à un tiers.
Coudonc, suis-je la seule qui travaille dans une entreprise où l'imputabilité fait même partie du code de conduite? Je veux dire, suis-je la seule qui connaît la réelle notion d'imputabilité, la définition, et qui la respecte? Je capote (pas le préservatif!) de constater qu'il est si facile de se défiler... Vous n'avez pas peur que ça vous rebondisse dans le visage quand la vérité sortira? C'est pas moi qui va vous donner le scoop que la vérité finie toujours par se savoir?! Si oui, donnez mon numéro à votre mère (je vais ENCORE me servir de mes talents de pédagogue pour l'éduquer mais je refuse de lui montrer le copier-coller!).
La Commission Charbonneau est un exemple trop facile pour mettre en lumière le thème de ce billet... Et comme "y'en n'aura pas de facile" (j'aime définitivement le film Les Boys...) j'aimerais que vous vous arrêtiez à des gens plus près de vous (sauf si vous lisez ce billet et que vous êtes appelés à témoigner à la Commission, je trouve que c'est assez près de vous!) que ce soit au travail, dans la vie personnelle, dans vos amitiés, dans votre couple, etc. Vous savez certainement de qui ou de quoi je parle ou peut-être est-ce directement vous? Énumérons donc des situations, gens, animaux (???) qui se prêtent à la situation, et ce, toujours dans un esprit de compréhension:
1) T'es un gars qui trompe sa femme/blonde/conjointe de fait et tu te défiles (quand tu te fais pogner bien sur) en indiquant que c'est plus pareil, c'est plus fort que toi, ça se contrôle pas... BULLSHIT! Je ne juge pas le fait que tu fasses le choix de la tromper, c'est de TES affaires... mais calvaire, ASSUME!!! Tu fais juste ajouter l'odieux à l'horreur pour la pauvre femme qui t'attend à la maison !!!
2) T'es en couple avec un gars (le masculin l'emporte sur le féminin bon! Donc dans mes exemples, c'est la même chose, brûlez pas vos bobettes messieurs) qui a de grosses tendances vers l'égoïsme, le manque d'attention, le manque de communication, le manque d'égard mais tu décides quand même de faire ta vie avec. Tu le maries, tu fais des p'tits, bref, tu prends pays et soudainement, tu tombes des nus parce qu'il fait pareil dans la vie de famille et avec les enfants. Avec toute l'empathie qui m'est possible (...) t'es pas lourdement responsable de ton sort? Tu le savais pas qu'il était comme ça, à l'origine? Tsé là tes amies qui te l'ont dit directement, indirectement et même avec des mimes que c'était peut-être pas une bonne idée de perpétuer SA lignée, t'as pas pensé qu'elles avaient raison...? T'es le genre à tenir ton boute même si ta petite voix intérieure s'époumonne à te le dire que tu te goures et maintenant je devrais penser que c'est pas ta faute? Désolée, j'ai de la misère à manger des couleuvres, surtout quand on me les enfonce dans la gorge...
3) Tsé le gars du bureau qui passe toujours des commentaires pas agréables mais c'est toujours une "joke"... Tsé le gars qui te dit "bonjour" le matin mais que tu sais qu'il roule les yeux aussitôt dépassé la hauteur de ton épaule... Tsé le gars qui, devant le boss, a l'air d'être en maîtrise de son dossier mais que tu sais pertinemment qu'il est débordé et qu'il prend le "lead" de la rencontre pour noyer le poisson... Jusqu'au jour où t'as pas envie de te faire bourrer (ça arrive, j'appelle ça un SPMS pour Syndrome Pré-Menstruel Soudain) et que tu confrontes. Soudainement, inversement de rôle! Non seulement il ne prend pas la responsabilité mais TU finis par avoir le mauvais rôle dans l'histoire! Tu as accusé injustement, tu es de mauvaise foi, tu veux écraser les autres, tu te fais même dire "bin voyons! J'ai jamais rien eu contre toi! Ça me surprend, ça me blesse...". Ah oui mes amis! C'est comme ça que ça se passe! Ne jamais, jamais jamais confronter, pas de nos jours, c'est INEXCUSABLE! Rentrez dans les rangs gang de revendicateurs, cachez cette audace que les autres ne sauraient voir et qui forcerait à les faire assumer!
Ayant d'autres parties de mon anatomie, à part mon égo, plutôt larges, il est rare que je "rentre dans les rangs"... J'suis pas faite conforme moi, je sais pas pourquoi - peut-être un défaut de fabrication, le fait d'avoir déboulé les marches en marchette quand j'étais petite mais qu'importe... J'ai décidé d'analyser les solutions... Et je veux partager celle que j'ai trouvé avec vous... Pourquoi? Parce que je vous aime voyons! Mon seul soucis est votre bonheur! Écrivez-le sur ma pierre tombale SVP, ça parait bien je trouve...
Attendez... ne faites qu'attendre... Le temps mesdames et messieurs! Le temps s'occupe de tout... Parce que ces personnes n'ont, en fait, pas compris le véritable sens du mot imputabilité. Mais le temps s'en fout. Le temps est ami avec la responsabilité, ils permettent de passer à autre chose... Et comme votre mère vous l'a dit maintenant (je le sais, elle vient de m'appeler!) la vérité finie toujours par se savoir. La vérité, c'est la maîtresse du temps. Le temps aime bien flirter avec la responsabilité et la vérité en même temps... Mais il passe, le temps, encore et toujours et il refroidit la chaleur des mensonges réconfortants. Et tout le monde sait que la vengeance est un plat qui se mange froid... Le cycle doit suivre son cours...
Et c'est pas votre mère qui vous le dit.
La Frustrée
lundi 18 février 2013
mardi 5 février 2013
La colère de l'incompréhension
Ma vie étant tellement palpitante (...)
** Ok pause, avant que je ne commence, je dois vous dire ce qu'une connaissance de travail m'a dit ce mois-ci: "Ok on va aller dîner la semaine prochaine, es-tu libre?" Moi de répondre: "Attends je vais voir dans mon agenda......... non c'est beau je n'ai rien la semaine prochaine". Elle de répondre "bin oui, c'est bien d'avoir un agenda quand t'as rien dedans, ça te rappelle juste que t'as pas de vie à planifier".... Je l'ai vraiment rit!!!**
Donc je reprends: J'ai une vie SI palpitante, que dernièrement j'étais en grosse conversation avec moi-même (soupir) sur les différents styles de colères... Celles qui sont minimes, majeures, fondamentales, intrinsèques, dans un verre d'eau, etc... J'en étais à me demander laquelle de toutes est la plus "dommageable" au niveau de l'indice de stress intérieur et j'ai finalement du trancher entre deux: la colère de l'incompréhension et la colère de l'impuissance. Dans mon livre à moi (que je publierai un jour!) les deux types de colères sont directement liées mais pour les fins de l'exercice, je les ai distinguées et j'en suis venue à la conclusion que c'est la colère de l'incompréhension qui nous vide de toute énergie tant la rage ressentie est profonde.
Tout le monde connaît la colère de l'incompréhension. C'est la plus vicieuse des colères, la plus violente et surtout la plus destructrice. Elle se vit sous toutes ses formes et en voici quelques exemples (je suis sure que vous allez vous y retrouver!):
1) Quelqu'un qui a voté pour Jean Charest en 2012... (essayez pas, il a eu un score trop haut pour que personnne ne vote pour lui!!!) Ça c'est de la torture pure et simple!!! On appelle plus ça de l'incompréhension, on appelle ça de la bêtise humaine à l'état brut... Bon ça y'est, j'suis déjà en train d'avoir les yeux injectés de sang...
2) Le monde qui fait du "car surfing"... j'ai tu vraiment besoin d'élaborer? On était cons quand on était jeunes hein? Jamais cons de même - IMPOSSIBLE!
3) Le site entreinfideles.... oui oui, c'est un vrai site... C'est du monde mariés qui veulent avoir amants/maîtresses qui sont mariés aussi... Ils disent qu'ils assument leur vie extra-conjugale mais demande une discrétion absolue... ASSUMER ET DEMANDER LA DISCRÉTION ÇA NE VA PAS ENSEMBLE!!!
4) TVA qui continue à demander aux voisins de commenter les faits divers alors que tout le monde s'en fout de ce que les voisins disent... Même chose quand ils posent des questions à quelqu'un qui dit qu'il ne veut pas commenter... Faire un topo de 2 minutes qui se résume à dire qu'on aura plus de détails ultérieurement, c'est vraiment vide de contenu et complètement incompréhensible! Enrageant même?
5) Des gens de plus de 40 ans (50 et même 60!) qui insultent l'intelligence des autres en croyant que parce qu'ils sont rendus vieux; on ne peut plus déceler leur hypocrisie ou qu'on va la passer sous silence. Désolée les vieux singes, on vous voit venir comme un nez dans la face et on a un plaisir fou à vous voir vous planter... Surtout avec vos superbes sourires par la suite en faisant comme si de rien n'était... La jeunesse sera toujours plus vite chères aînées (et je le mets au féminin parce que les bitchs, c'est les femmes!) donc on a 3 coups d'avance sur vous. On le sait quand vous jouez pas "fairplay", vous êtes mauvaises pour faire "comme si de rien n'était". Et je trouve ça toujours très drôle moi de voir une femme en âge avancé essayer de tasser quelqu'un dans un coin... Sauf votre respect, si le jeune s'y met à "pleine puissance" on s'entends-tu que tu revoles avec ta marchette? Ben oui, le jeune est plus vite, plus doué, plus productif, plus toute!!! Prend ton gaz égal pis accepte que tu vieillis. À la rigueur, prend ta retraite pis écoeure-moi pas avec ça!!!
6) Les ti-jos connaissants qui sont pas ti-jos connaissants! Rien ne m'enrage plus qu'un faux ti-jos!!! Il font honte à nous, les vrais ti-jos, qui connaissent tout! Mais la plus belle victoire d'être témoin d'un faux ti-jos, c'est de le prendre à défaut. Plus t'es en colère parce qu'il se trompe et fais le paon, plus c'est jouissif! Essayez je vous le dis! (mais juste si vous êtes de VRAIS ti-jos - pas de liseux de grands titres dans les quotidiens en pensant qu'ils connaissent un peu de tout; faut savoir maîtriser son sujet en profondeur sinon tu es démasqué!!!)
7) Les gens qui disent que pour combattre l'intimidation, il faut pas en faire... Non mais faut tu assez être déconnecté du plancher des vaches pour penser ça? Ou alors, faut pas en avoir subi ou en avoir fait subir. Moi j'ai eu les deux donc je peux en parler en toute connaissance de cause. À voir les parents dans les nouvelles, écrasés sur leurs chaises, avec 2 culs au lieu de 1, se plaindre de l'inaction du système... bla bla bla!!! C'est le feu contre le feu la solution! Un intimideur (ça se dis-tu? Ok je l'ajoute dans mon "livre à moi" donc ça existe!!!) revient à ses bas instincts animal - il chasse. Jaserais-tu avec un lion toi? Non - tu le flingues. Donc à plus petite échelle, tu... sacres une bonne tape sur la mornifle du petit baveux pis check le bin s'écraser devant sa "gang" parce que son orgueil va être touché. "Oui mais je suis pas assez fort(e)!" Pis les cours de karaté, c'est pas pour les pigmés?!? Parents, veuillez SVP inscrire vos enfants dans des cours d'auto-défense. Continuez à encourager vos enfants à "stooler" et à "discuter" et vous verrez bien si le sang sur leurs chandails est encore présent après 1 mois... Je mets ma paye là-dessus que "oui". Ou alors, pour les parents que j'offense parce que vous pensez que la DPJ devrait se pencher sur mon cas, je vous demande donc de vous-mêmes aller donner une tape sur la mornifle du papa et de la maman de l'enfant en question. Ça aussi ça marche, l'enfant intimideur capote de voir que son papa ou sa maman "n'est pas si fort que ça"! C'est jouissif aussi de détruire les illusions des enfants pas élevés et/ou intimideurs - on venge nos enfants qui se sont fait détruire l'illusion que l'école c'est agréable avec plein de petits namis!!!
8) Les gens qui vont m'envoyer plein de commentaires parce que ce que je dis n'est pas politiquement correct. Vous provoquez ma colère ce qui provoquera votre incompréhension donc je m'explique: J'm'en tape que vous soyez d'accords ou pas... Mais ça me choque que vous lisiez et prenez le temps de réécrire et de me le dire. Comme si ça allait avoir un impact... Ça aussi c'est fatigant le monde qui pense que s'ils parlent, on va écouter. Non. On écoute quand c'est pertinent, nuance.
Bon c'est assez, je me sens insurgée telle Denise Bombardier!
À bon entendeur, SALUT!
La Frustrée
** Ok pause, avant que je ne commence, je dois vous dire ce qu'une connaissance de travail m'a dit ce mois-ci: "Ok on va aller dîner la semaine prochaine, es-tu libre?" Moi de répondre: "Attends je vais voir dans mon agenda......... non c'est beau je n'ai rien la semaine prochaine". Elle de répondre "bin oui, c'est bien d'avoir un agenda quand t'as rien dedans, ça te rappelle juste que t'as pas de vie à planifier".... Je l'ai vraiment rit!!!**
Donc je reprends: J'ai une vie SI palpitante, que dernièrement j'étais en grosse conversation avec moi-même (soupir) sur les différents styles de colères... Celles qui sont minimes, majeures, fondamentales, intrinsèques, dans un verre d'eau, etc... J'en étais à me demander laquelle de toutes est la plus "dommageable" au niveau de l'indice de stress intérieur et j'ai finalement du trancher entre deux: la colère de l'incompréhension et la colère de l'impuissance. Dans mon livre à moi (que je publierai un jour!) les deux types de colères sont directement liées mais pour les fins de l'exercice, je les ai distinguées et j'en suis venue à la conclusion que c'est la colère de l'incompréhension qui nous vide de toute énergie tant la rage ressentie est profonde.
Tout le monde connaît la colère de l'incompréhension. C'est la plus vicieuse des colères, la plus violente et surtout la plus destructrice. Elle se vit sous toutes ses formes et en voici quelques exemples (je suis sure que vous allez vous y retrouver!):
1) Quelqu'un qui a voté pour Jean Charest en 2012... (essayez pas, il a eu un score trop haut pour que personnne ne vote pour lui!!!) Ça c'est de la torture pure et simple!!! On appelle plus ça de l'incompréhension, on appelle ça de la bêtise humaine à l'état brut... Bon ça y'est, j'suis déjà en train d'avoir les yeux injectés de sang...
2) Le monde qui fait du "car surfing"... j'ai tu vraiment besoin d'élaborer? On était cons quand on était jeunes hein? Jamais cons de même - IMPOSSIBLE!
3) Le site entreinfideles.... oui oui, c'est un vrai site... C'est du monde mariés qui veulent avoir amants/maîtresses qui sont mariés aussi... Ils disent qu'ils assument leur vie extra-conjugale mais demande une discrétion absolue... ASSUMER ET DEMANDER LA DISCRÉTION ÇA NE VA PAS ENSEMBLE!!!
4) TVA qui continue à demander aux voisins de commenter les faits divers alors que tout le monde s'en fout de ce que les voisins disent... Même chose quand ils posent des questions à quelqu'un qui dit qu'il ne veut pas commenter... Faire un topo de 2 minutes qui se résume à dire qu'on aura plus de détails ultérieurement, c'est vraiment vide de contenu et complètement incompréhensible! Enrageant même?
5) Des gens de plus de 40 ans (50 et même 60!) qui insultent l'intelligence des autres en croyant que parce qu'ils sont rendus vieux; on ne peut plus déceler leur hypocrisie ou qu'on va la passer sous silence. Désolée les vieux singes, on vous voit venir comme un nez dans la face et on a un plaisir fou à vous voir vous planter... Surtout avec vos superbes sourires par la suite en faisant comme si de rien n'était... La jeunesse sera toujours plus vite chères aînées (et je le mets au féminin parce que les bitchs, c'est les femmes!) donc on a 3 coups d'avance sur vous. On le sait quand vous jouez pas "fairplay", vous êtes mauvaises pour faire "comme si de rien n'était". Et je trouve ça toujours très drôle moi de voir une femme en âge avancé essayer de tasser quelqu'un dans un coin... Sauf votre respect, si le jeune s'y met à "pleine puissance" on s'entends-tu que tu revoles avec ta marchette? Ben oui, le jeune est plus vite, plus doué, plus productif, plus toute!!! Prend ton gaz égal pis accepte que tu vieillis. À la rigueur, prend ta retraite pis écoeure-moi pas avec ça!!!
6) Les ti-jos connaissants qui sont pas ti-jos connaissants! Rien ne m'enrage plus qu'un faux ti-jos!!! Il font honte à nous, les vrais ti-jos, qui connaissent tout! Mais la plus belle victoire d'être témoin d'un faux ti-jos, c'est de le prendre à défaut. Plus t'es en colère parce qu'il se trompe et fais le paon, plus c'est jouissif! Essayez je vous le dis! (mais juste si vous êtes de VRAIS ti-jos - pas de liseux de grands titres dans les quotidiens en pensant qu'ils connaissent un peu de tout; faut savoir maîtriser son sujet en profondeur sinon tu es démasqué!!!)
7) Les gens qui disent que pour combattre l'intimidation, il faut pas en faire... Non mais faut tu assez être déconnecté du plancher des vaches pour penser ça? Ou alors, faut pas en avoir subi ou en avoir fait subir. Moi j'ai eu les deux donc je peux en parler en toute connaissance de cause. À voir les parents dans les nouvelles, écrasés sur leurs chaises, avec 2 culs au lieu de 1, se plaindre de l'inaction du système... bla bla bla!!! C'est le feu contre le feu la solution! Un intimideur (ça se dis-tu? Ok je l'ajoute dans mon "livre à moi" donc ça existe!!!) revient à ses bas instincts animal - il chasse. Jaserais-tu avec un lion toi? Non - tu le flingues. Donc à plus petite échelle, tu... sacres une bonne tape sur la mornifle du petit baveux pis check le bin s'écraser devant sa "gang" parce que son orgueil va être touché. "Oui mais je suis pas assez fort(e)!" Pis les cours de karaté, c'est pas pour les pigmés?!? Parents, veuillez SVP inscrire vos enfants dans des cours d'auto-défense. Continuez à encourager vos enfants à "stooler" et à "discuter" et vous verrez bien si le sang sur leurs chandails est encore présent après 1 mois... Je mets ma paye là-dessus que "oui". Ou alors, pour les parents que j'offense parce que vous pensez que la DPJ devrait se pencher sur mon cas, je vous demande donc de vous-mêmes aller donner une tape sur la mornifle du papa et de la maman de l'enfant en question. Ça aussi ça marche, l'enfant intimideur capote de voir que son papa ou sa maman "n'est pas si fort que ça"! C'est jouissif aussi de détruire les illusions des enfants pas élevés et/ou intimideurs - on venge nos enfants qui se sont fait détruire l'illusion que l'école c'est agréable avec plein de petits namis!!!
8) Les gens qui vont m'envoyer plein de commentaires parce que ce que je dis n'est pas politiquement correct. Vous provoquez ma colère ce qui provoquera votre incompréhension donc je m'explique: J'm'en tape que vous soyez d'accords ou pas... Mais ça me choque que vous lisiez et prenez le temps de réécrire et de me le dire. Comme si ça allait avoir un impact... Ça aussi c'est fatigant le monde qui pense que s'ils parlent, on va écouter. Non. On écoute quand c'est pertinent, nuance.
Bon c'est assez, je me sens insurgée telle Denise Bombardier!
À bon entendeur, SALUT!
La Frustrée
Inscription à :
Articles (Atom)