Auditoire, gens de l'académie, membres du jury, papa, maman, ma coiffeuse, mon chat, Dieu ainsi que son fils Jésus-Christ (j'inclus toutes formes de "dieux" nommés, tels qu'ils soient, avec image ou non, avec sexe ou non, avec croyances ou non, j'utilise cette référence par cause de mon éducation judéo-chrétienne - ne me lancez pas de roches!!!): bienvenues! Aujourd'hui le thème portera sur l'imputabilité...
Étant formatrice de formation (ee.. ç'a l'air d'un pléonasme mais ce n'en n'est pas un...!) je vais me servir de mes talents de pédagogue pour vous "copier-coller" le dictionnaire des synonymes (ne riez pas, vous seriez surpris d'à quel point "talent de pédagogue" et "faire un copier-coller" sont souvent intimement liés... gens qui double-cliquent sur un icône internet ou une adresse web - je vous vise!):
"Imputabilité: nom masculin singulier : implication, imputation, responsabilité"
Bon, assez de base me direz-vous... Mais j'ajouterais cette définition du point de vue pénal:
"L'imputabilité est une notion juridique qui exprime la possibilité de faire appliquer quelque chose à quelqu'un d'autre ou à quelque chose d'autre.""
Constat: les gens connaissent mieux le point de vue de la notion juridique que la définition en elle-même.
Car la notion juridique, lorsque sortie de son contexte et lue à l'état brut contredit la définition propre du mot... Tant de contradictions et de questions et si peu de réponses... Socrate, où es-tu quand j'ai besoin de toi?
Bref, j'ai remarqué que dernièrement, les gens de mon entourage ont tendance à se servir de la deuxième définition pour faire fit de la définition elle-même... Traduction: je ne suis pas responsable de ce que je viens de faire, de dire,de transmettre, de faxer, de texter, d'emailer, de faire-parrer (ouf... j'ai mal là... le mot "faire-part" transformé en verbe... svp soulignons l'effort!). Je me sers du "ricochet" et je fais porter le blâme à un tiers.
Coudonc, suis-je la seule qui travaille dans une entreprise où l'imputabilité fait même partie du code de conduite? Je veux dire, suis-je la seule qui connaît la réelle notion d'imputabilité, la définition, et qui la respecte? Je capote (pas le préservatif!) de constater qu'il est si facile de se défiler... Vous n'avez pas peur que ça vous rebondisse dans le visage quand la vérité sortira? C'est pas moi qui va vous donner le scoop que la vérité finie toujours par se savoir?! Si oui, donnez mon numéro à votre mère (je vais ENCORE me servir de mes talents de pédagogue pour l'éduquer mais je refuse de lui montrer le copier-coller!).
La Commission Charbonneau est un exemple trop facile pour mettre en lumière le thème de ce billet... Et comme "y'en n'aura pas de facile" (j'aime définitivement le film Les Boys...) j'aimerais que vous vous arrêtiez à des gens plus près de vous (sauf si vous lisez ce billet et que vous êtes appelés à témoigner à la Commission, je trouve que c'est assez près de vous!) que ce soit au travail, dans la vie personnelle, dans vos amitiés, dans votre couple, etc. Vous savez certainement de qui ou de quoi je parle ou peut-être est-ce directement vous? Énumérons donc des situations, gens, animaux (???) qui se prêtent à la situation, et ce, toujours dans un esprit de compréhension:
1) T'es un gars qui trompe sa femme/blonde/conjointe de fait et tu te défiles (quand tu te fais pogner bien sur) en indiquant que c'est plus pareil, c'est plus fort que toi, ça se contrôle pas... BULLSHIT! Je ne juge pas le fait que tu fasses le choix de la tromper, c'est de TES affaires... mais calvaire, ASSUME!!! Tu fais juste ajouter l'odieux à l'horreur pour la pauvre femme qui t'attend à la maison !!!
2) T'es en couple avec un gars (le masculin l'emporte sur le féminin bon! Donc dans mes exemples, c'est la même chose, brûlez pas vos bobettes messieurs) qui a de grosses tendances vers l'égoïsme, le manque d'attention, le manque de communication, le manque d'égard mais tu décides quand même de faire ta vie avec. Tu le maries, tu fais des p'tits, bref, tu prends pays et soudainement, tu tombes des nus parce qu'il fait pareil dans la vie de famille et avec les enfants. Avec toute l'empathie qui m'est possible (...) t'es pas lourdement responsable de ton sort? Tu le savais pas qu'il était comme ça, à l'origine? Tsé là tes amies qui te l'ont dit directement, indirectement et même avec des mimes que c'était peut-être pas une bonne idée de perpétuer SA lignée, t'as pas pensé qu'elles avaient raison...? T'es le genre à tenir ton boute même si ta petite voix intérieure s'époumonne à te le dire que tu te goures et maintenant je devrais penser que c'est pas ta faute? Désolée, j'ai de la misère à manger des couleuvres, surtout quand on me les enfonce dans la gorge...
3) Tsé le gars du bureau qui passe toujours des commentaires pas agréables mais c'est toujours une "joke"... Tsé le gars qui te dit "bonjour" le matin mais que tu sais qu'il roule les yeux aussitôt dépassé la hauteur de ton épaule... Tsé le gars qui, devant le boss, a l'air d'être en maîtrise de son dossier mais que tu sais pertinemment qu'il est débordé et qu'il prend le "lead" de la rencontre pour noyer le poisson... Jusqu'au jour où t'as pas envie de te faire bourrer (ça arrive, j'appelle ça un SPMS pour Syndrome Pré-Menstruel Soudain) et que tu confrontes. Soudainement, inversement de rôle! Non seulement il ne prend pas la responsabilité mais TU finis par avoir le mauvais rôle dans l'histoire! Tu as accusé injustement, tu es de mauvaise foi, tu veux écraser les autres, tu te fais même dire "bin voyons! J'ai jamais rien eu contre toi! Ça me surprend, ça me blesse...". Ah oui mes amis! C'est comme ça que ça se passe! Ne jamais, jamais jamais confronter, pas de nos jours, c'est INEXCUSABLE! Rentrez dans les rangs gang de revendicateurs, cachez cette audace que les autres ne sauraient voir et qui forcerait à les faire assumer!
Ayant d'autres parties de mon anatomie, à part mon égo, plutôt larges, il est rare que je "rentre dans les rangs"... J'suis pas faite conforme moi, je sais pas pourquoi - peut-être un défaut de fabrication, le fait d'avoir déboulé les marches en marchette quand j'étais petite mais qu'importe... J'ai décidé d'analyser les solutions... Et je veux partager celle que j'ai trouvé avec vous... Pourquoi? Parce que je vous aime voyons! Mon seul soucis est votre bonheur! Écrivez-le sur ma pierre tombale SVP, ça parait bien je trouve...
Attendez... ne faites qu'attendre... Le temps mesdames et messieurs! Le temps s'occupe de tout... Parce que ces personnes n'ont, en fait, pas compris le véritable sens du mot imputabilité. Mais le temps s'en fout. Le temps est ami avec la responsabilité, ils permettent de passer à autre chose... Et comme votre mère vous l'a dit maintenant (je le sais, elle vient de m'appeler!) la vérité finie toujours par se savoir. La vérité, c'est la maîtresse du temps. Le temps aime bien flirter avec la responsabilité et la vérité en même temps... Mais il passe, le temps, encore et toujours et il refroidit la chaleur des mensonges réconfortants. Et tout le monde sait que la vengeance est un plat qui se mange froid... Le cycle doit suivre son cours...
Et c'est pas votre mère qui vous le dit.
La Frustrée
lundi 18 février 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous nêtes pas membre inscrit, indiquez votre nom dans le texte car vous signerez automatiquement anonyme