dimanche 26 mai 2013

Reconnaissance... Me reconnais-tu?

Il y a une nouvelle venue...

Celle-là, je l'aime plus ou moins... En fait, je ne l'aime pas.

Je vous entends dans mon oreille : "Julie, sur quoi te bases-tu pour te faire ton opinion? As-tu réellement pris le temps de la connaître? Tu as le jugement tellement facile parfois (lire souvent...)".

Ah arrêtez donc! On se met pas à "aimer plus ou moins" pour aucune raison. Je n'ai peut-être pas pris le temps de la connaître parce qu'elle non plus ne prend pas le temps de me connaître? Non? Celui qui le dit c'est celui qui l'est!!!

"Oui mais Julie, ne penses-tu pas qu'elle n'ose peut-être pas t'approcher?"

Je veux bien, mais on fait quoi si j'ai le même réflexe? On ne s'approche pas, on se regarde, on n'ose pas? C'est du n'importe quoi!

"Alors fais les premiers pas, ma Julie. C'est facile pour toi de toute façon, t'as pas la réputation d'être gênée; donc facilite la situation et fais-le!"

Ah parce que j'ai pas essayé peut-être? Chaque fois que je me rapproche d'elle, elle me regarde, me souris, me séduis même! et fous le camp en se payant ma tête! J'ai l'impression de vivre du "bullying" à 31 ans! Un peu vieille pour aller voir sa directrice d'école. De toute façon, même si j'avais 8 ans, elle ne ferait rien... J'ai dis ça? Je m'égare...

En plus, elle est super populaire; ça ne m'aide pas à l'aimer... Tout le monde la veut, la désire, la demande, la redemande, la supplie, l'espère, la souhaite, la quémande même parfois! Moi faire de l'à-plat-ventrisme pour tirer sur la couverte, avoir mon petit bout, ça ne me ressemble pas. Même si parfois, de toutes petites fois, elle sait me séduire dans un moment de détresse (...) et je me mets à jouer sa "game"... Je me fais prendre au jeu et moi aussi j'y vais de courbettes pour qu'elle s'intéresse à moi. Malheureusement, elle donne de l'attention pour une si courte durée que ça ne comble jamais le vide qu'elle laisse lorsqu'elle quitte. Aucun retour de balancier, aucune justice, aucun équilibre. Le Yin et le quoi déjà? Et la bonne nouvelle? J'ai le chic de ne pas faire de courbettes trop longtemps; je me fatigue vite!

En résumant bien la situation, le dicton "l'essayer c'est l'adopter" est l'adage parfait pour elle. Une fois qu'on y goûte, bonne chance pour s'en passer par la suite. Moi j'ai essayé... Ça se fait, oui oui, mais elle sait que tu as besoin d'elle minimalement à quelques reprises dans des périodes charnières. Et comme tu ne l'as pas vu depuis longtemps, quand elle revient, tu ne sais plus comment manoeuvrer à ses côtés. Tu veux faire ton indépendante mais elle s'offre si rarement que tu ne veux pas passer à côté; c'est à ton tour d'avoir son attention non? Mais si tu lui montres trop que tu l'attendais, elle ne reviendra pas avant longtemps. C'est comme ça: tu la veux, elle n'est pas là - tu ne l'attends pas, elle se montre sous son meilleur jour.

Le pire, c'est quand elle fait semblant de ne pas te voir ou ne daigne même pas te faire un signe de vie. Juste te montrer que tu existes encore, qu'elle est bien occupée mais qu'elle ne t'as pas oubliée. Qu'elle sait que ton tour viendra mais surtout que ton nom est bien sur la liste des putains de tours!!! Mais si tu fais des simagrées pour qu'elle te voit, désolée mais c'est encore pire. Elle jubilera de ne t'accorder aucun regard.

Elle a tant d'influence et est si puissante, qu'elle dicte les comportements de tous et chacun. Elle indique comment traiter les uns des autres; les perdants des gagnants. Elle manque parfois de justice et même de justesse puisqu'elle est souvent menée par l'émotion, l'appréciation, le jugement et l'impartialité. Tout beigne quand ces qualités sont présentes mais ça se complique lorsqu'elles sont manquantes.

C'est une chipie qui adore le pouvoir; elle s'y colle et accepte d'être offerte souvent que par quelqu'un qui en détient. Elle sait qu'elle prend toute son importance lorsqu'elle est véhiculée par une telle personne. Elle peut avoir de l'influence en d'autres circonstances mais plus souvent qu'autrement elle s'aveugle avec le pouvoir. Elle devient, lorsqu'elle est poussée à l'extrême, opportuniste et sélective. Bref, elle suit sa propre ligne directrice et comme tout le monde l'aime, le "qui m'aiment me suivent" prend tout son sens pour elle. D'ailleurs et bien évidemment, elle adore les suiveurs.

Et moi, qui est là, à la décrire, la médire, l'haïr en souhaitant pourtant qu'elle se laisse chérir.

Je n'ai pas et n'aurai jamais les qualités de base que tu recherches pour que tu veuilles de moi. Je suis trop hors normes pour ça. Mais ne vois-tu pas, que j'ai tout autant besoin que tu me tendes les bras?

Reconnaissance, je te reconnais. Et toi, me reconnais-tu?

La Frustrée





dimanche 19 mai 2013

Contrôler l'incontrôlable - Talent pour le bonheur recherché!

Qui connaît des contrôlants?

Si je pose cette question devant un auditoire dans une salle pleine, invariablement, toutes les mains se lèveront... Même les deux mains de chaque personne se lèveront! On connaît tous des contrôlants... Souvent il ne suffit que de se connaître soi-même pour connaître un contrôlant... Voyons sa composition:

-Pas de sexe spécifique (Messieurs, le contrôle n'est pas réservé au féminin, vous êtes très actifs dans cette catégorie si je puis me permettre...)
-Pas d'odeur
-Pas d'amis ou si peu
-Pas d'égard
-Pas de sentiments ou si peu
-Aucune constance

Bon, une fois nommé et démystifié, on se dit "ouais bon, facile, je connais, je peux gérer si j'en rencontre un ou si j'en suis un..." Mais............ Pourquoi je ferais un billet si c'était SI facile?! ;)

Il y a une nouvelle race de contrôlants.... Moi en tout cas, j'en n'avais jamais réellement rencontré de ce type là... Les contrôlants de l'incontrôlable!

Je vous entends... Voyons Ju, tu peux pas contrôler l'incontrôlable! C'est contre nature! Si ça ne se contrôle pas, ça ne se contrôle pas! T'as beau essayer, ça ne marchera pas?! Eh bien je pensais comme vous jusqu'à tout récemment...

Je n'en suis pas encore à me poser la question de la source de cette nouvelle race... La pression de la performance est une piste mais je n'oserais jamais poser un diagnostic sans avoir "étudié" le sujet... Mais j'y reviendrai, mon processus est toujours long; vous le savez ;).

Présentement, j'en suis au constat... De plus en plus, ma génération veut contrôler ce qui ne se contrôle pas... Je ne parle pas de la température ou tout ce qui est lié aux verbes d'état (ex: il neige, il pleut) mais bien des situations liées à des tiers, des gens, des sentiments, alouette!

Rappelons que le contrôle ne peut se faire que sur soi-même ou sur un dominé.   Et si vous êtes en recherche d'un dominé, honnêtement allez vous faire soigner, ça sent le psychopathe! Je dis ça de même...

Donc on recherche le contrôle parfait, qui entrera dans le petit moule qu'on a forgé dans notre tête depuis l'enfance, depuis notre capacité de rêver à une situation "meilleure".  On veut plus, encore et toujours... C'est mal vouloir plus? Non! C'est mal de vouloir plus que ce que la vie m'apporte? Possiblement... Quand je lance une demande à l'univers (remplacer selon vos besoins "univers" par: vie, Dieu, Jésus, Messie, Allah, Jéhovah, Barack Obama...) et que l'univers s'exécute, est-ce bien de demander de façon supplémentaire que le tout se produise dans une parfaite harmonie dans notre vie pour que rien ne sois bousculé? Je veux "ÇA" mais aussi de "CETTE" façon avec "CES" impacts...

Tout est identifié! Tout est mesuré! L'attente est créée avant la demande; normal me direz-vous, mais l'attente est créée nonobstant le résultat de la demande initiale!!! On laisse aucune place au chum "spontanéité" de nous surprendre en plaçant la demande dans notre vie de façon aléatoire! Si ça rentre pas dans LE moule que j'ai forgé, je rejette.  En rejetant, je rejette aussi la demande initiale ET la façon dont la vie à décidé de me surprendre pour me la présenter... Est-ce que c'est ça contrôler l'incontrôlable?

Quand la situation se présente sur quelque chose de tangible, mesurable, concret, je crois qu'on peut arriver à manœuvrer... L'incontrôlable est mouvance et on peut le mouler aux nouvelles données (ex: j'ai demandé une promotion pour janvier, je l'ai mais elle sera effective en juillet... Incontrôlable... Mais je peux négocier, donner ma démission, etc... Je moule l'incontrôlable...).

Le problème se pose lorsque nous ajoutons... Roulement de tambour... Tout ce qui sentiments, émotions, pensées, bref, le non-concret... Tsé le typique panel qui ne se contrôle pas?! Mais non, la nouvelle race n'a pas juste ça à faire prendre ce que la vie lui offre! Illustrons:

Ça fait 2 ans que tu veux te matcher (en passant, mon exemple est une fille!) et que tu fais des rencontres sans trouver... Toutes les filles savent qu'elles en parlent à la vie avant de se coucher... "Je sais pas pourquoi tu ne me donnes pas ma chance, je jure que je vais en prendre soin si tu me le donnes mon homme, qu'est-ce que j'ai de pas correct?" Et un jour, que ce soit en traversant la rue ou par blind date, tu rencontres l'homme parfait pour toi! Tu as du plaisir, c'est simple, il te fait rire, tu parles des heures durant sans jamais essouffler les sujets avec lui, bref début de fusion... C'est pas trop beau pour être vrai? Dans 5 ans est-ce qu'il sera pareil? Et là tu te demandes si son ex avec qui il a été depuis 6 ans, a-t-elle encore main mise dessus? Il l'avait demandé en fiançailles hein? Mais toi tu veux pas te marier, donc t'es peut-être pas faite pour lui?! Et si on ajoute la donne "enfants"? BASTA!

Non espèce d'idiote... T'es juste pas douée pour le bonheur... Non mais c'est tu un constat assez triste ça? En voulant contrôler l'incontrôlable, sois le passé d'une personne avec qui un futur pourrait naître, tu te sabotes toi-même... Qui peut savoir de quoi demain est fait? La vie n'a donc aucune chance de te surprendre? À quel moment tu as décidé consciemment de refuser le bonheur qui s'invite dans ta vie pour te prouver que ton rêve pouvait se réaliser? Est-ce au moment ou tu as cru que tu pouvais exiger de la vie qu'elle s'exécute comme TU le veux? Mais la vie n'en n'a rien à foutre du comment... Elle livre point. À toi de t'adapter! À toi de voir que tu méritais le cadeau qu'elle t'offre en s'exécutant de la façon qui lui plaît! Compose avec la surprise! Tu sais le petit sentiment que tu n'arrives pas à identifier et justement, à contrôler, c'est ça vibrer...

La vie donne des choix. Si tu choisis de rejeter, il y a des bonnes chances pour qu'elle te fasse attendre longtemps pour s'exécuter de nouveau... C'est peut-être de l'orgueil mal placé mais je réagirais pareil à la place de la vie... Non mais t'avais rien! Et là je te donne quelque chose et c'est pas encore assez parce que ce n'est pas présenté comme TU le souhaitais? J'ai presque le goût de te demander tu te prends pour qui... Pis en attendant, si j'étais la vie, je t'enverrais ma chum "urgence de vivre"... T'essaieras de la controler celle-là!!! Je mets un petit brun qu'elle aura le dessus sûr toi. Rendu à notre âge, elle débarque comme une vicieuse et prend toute la place... Elle t'oblige à t'ouvrir les yeux et à te rendre compte que le bonheur qui te fait défaut, c'est parce que t'as aucun talent pour le recevoir, le cultiver et l'apprécier... Et y'a rien de plus triste que d'être l'artisan de son propre malheur...

Donc si la vie t'envoie quelqu'un qui peut te montrer le bonheur vrai, accepte. Oui ça fait peur, mais tu vivras au lieu d'être en attente...

Sinon, tu mérites fondamentalement de te bercer seul à 80 ans...

La Frustrée