Bon... Ça faisait un petit bout que j'avais pas eu les nerfs à vifs comme ça! Il y a littéralement quelqu'un qui joue avec mon yoyo (expression de ma chère Mère!) ces temps-ci...
Ça fait un peu plus de 6 ou 7 mois que ça continue. Vous savez bien, le type de personne de qui on peut s'accommoder mais qui finie par être comme une roche dans un soulier. On a beau essayé de la tasser la foutue roche, elle finie toujours par revenir en dessous du talon et elle fait mal.
Au début, cette personne ne me faisait que quelques rares visites. Elle cognait à la porte, jamais invitée, jamais souhaitée. Tu ouvres, BANG! elle s'impose durant des heures. Même quand tu lui dis que tu veux aller te coucher, c'est à peine si elle ne te dit pas qu'elle va te suivre jusque dans ton lit... Je vous jure, elle a déjà essayé de me suivre jusque là! Vous connaissez de la visite comme ça? Le Temps des Fêtes approche...
Par la suite, je sentais toujours son regard sur moi... Un regard de glace, froid, presque méchant. Il y avait définitivement de la pitié et du dégoût dans ces regards. Mais vous me connaissez! Je m'en suis littéralement tapée et j'ai continué mon chemin sans me détourner.
Plus le temps passait, plus je sentais son emprise. Aucun mot d'échangé, seulement des impressions de me faire observer intensément... Mais bon, je suis au dessus de tout cela, vous le savez! Mais tout d'un coup, oui, elle se permettait de me juger!!! Sur toutes mes décisions, toutes mes idées, toutes mes actions - elle me jugeait. Parfois même, elle se foutait de ma gueule. Elle m'a même déjà envoyé paître quand je lui ai demandé d'arrêter. Malgré toute la gentillesse lors de mes demandes, elle est restée sur ses positions, elle n'arrêterait pas.
Durant quelques semaines, elle est partie!!! Je ne l'ai plus revue! Je m'attendais à la voir débarquer, parfois, lors de moments opportuns où elle semblait se présenter depuis quelques temps, mais rien! Le calme plat! Puisque ce n'est pas quelqu'un que j'affectionne, je n'avais aucun problème à ne plus la revoir. Même que, honnêtement, j'étais soulagée. Moi me faire harceler, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé (de toute façon je ne bois pas de thé!).
Mais lorsque je me suis dit que c'était fini pour de bon, qu'elle était juste venue me "zieuter" et que finalement, je n'étais pas si intéressante que ça, elle est revenue. Pendant qu'elle était partie ailleurs, elle avait même réussis à se faire des amis! Ne me demandez pas comment, elle est tellement désagréable comme personne, mais certains se contentent de peu j'imagine... Je n'avais pas juste elle à endurer dans mon entourage maintenant, mais toute sa gang! Elle a vu mon visage lorsqu'elle est revenue, elle a vu ma déception; bref elle a toujours su que je ne l'aimais pas et elle me le rendait bien.
Sauf que maintenant, elle est toujours présente. Partout où je me retourne, elle est là avec ses yeux méchants qui me rentrent dedans. À chaque fois qu'il se passe quelque chose, elle me remet au visage toutes mes actions, toutes mes erreurs. Elle adore mes erreurs d'ailleurs... Elle les comptabilise et lorsqu'elles sont assez nombreuses, elle me sacre une claque dans face et souhaite tellement que je tende l'autre joue! Maintenant le soir, elle n'essaie plus d'atteindre mon lit, elle m'attend dedans! Elle m'invite à passer une nuit en sa compagnie... mais elle reste au matin. Elle me regarde dormir et lorsqu'il est temps de se lever, elle me frappe au réveil avec sa mesquinerie et sa lâcheté. Elle me vole mon sourire, ma joie, ma patience (si peu soit-elle!) et mon bonheur. Maintenant, elle ne s'en cache plus. Elle m'a assez étudiée, elle sait comment faire... C'était donc pour ça qu'elle ne faisait que m'observer...
Pour la première fois, cette semaine, elle m'a parlé. J'en étais encore à lui demander de partir, de lui demander qui elle était, ce qu'elle me voulait et cette fois, j'ai eu une réponse. Elle m'a soufflé, d'une voix des plus cinglante:
"Ma chère Julie. Tu ne me connais que très peu, tu as eu beaucoup de chance. Mais j'ai maintenant décidé qu'on se rencontrerait et même que nous cohabiterions. Dans le passé, je t'ai parfois remarqué mais somme toute, je ne m'étais jamais arrêtée à toi... Je t'ai laissé tranquille. Mais maintenant, c'est terminé. Tu devras apprendre à vivre avec moi. Sais-tu pourquoi? Parce que j'en ai décidé ainsi. Tu n'as aucun mot à dire. Et lorsque tu souhaiteras le plus que je disparaisse, je serai deux fois plus présente. À chaque requête pour que je te quitte, je reviendrai et resterai encore plus longtemps. Je t'épierai dans tes bonnes et moins bonnes journées, j'enlèverai de la saveur à ce que tu goûtes, j'enlèverai de la couleur dans ta palette de joie de vivre, je resterai toujours tapie dans un coin prête à tout pour que ta journée soit plus dure, ta nuit moins douce. Tu ne seras jamais plus seule malgré que je ferai tout pour que la solitude s'imprègne dans ton mode de vie. Bref, je veillerai à ne jamais te quitter. Et si je te quitte, crois-moi, je reviendrai".
Pétrifiée et en larmes, je me suis réveillée, non pas parce que je dormais, mais parce que je me suis rendue compte de ce qui se produisait...
Mesdames et Messieurs, je vous présente la douleur.
La Frustrée
vendredi 6 décembre 2013
mardi 20 août 2013
Pour une rentrée savoureuse...!
Tout le monde sait que le mois de septembre, c'est la rentrée! La rentrée de quoi? Autrefois, dans mon jeune temps (...), bref en 1990 environ, c'était la rentrée scolaire. Maintenant, la rentrée est à toutes les sauces... La rentrée à la télévision, la rentrée au travail suite aux vacances, la rentrée des comptes de cartes de crédit suite aux vacances, alouette!
Pour que celle-ci soit belle (au sens propre et figuré) et agréable, j'ai décidé de produire une petite liste de choses à faire ou ne pas faire. Vous verrez que la liste couvre plusieurs panels généraux... Si le chapeau vous fait ou fait à quelqu'un de votre entourage, je vous prie d'en rire ;)
1. Mesdames, les bottes aux genoux c'est pas avant octobre - ça vient avec le petit "coat" d'automne.
2. Mesdames, les bottes de pluie, c'est laid.
3. Mesdames, on enlève les sandales vers la mi ou la fin septembre et on remplace par le talon haut fermé. Pas encore le temps des collants...
4. Mesdames, suite à l'affirmation ci-haut, ne pas oublier que le bas de nylon dans la sandale est interdit et ce PEU IMPORTE VOTRE TRANCHE D'ÂGE! (même celui qui est sans couture!!!)
5. Mesdames, vous voudrez trouver un homme pour hiberner. Il faut se mettre à la chasse suite à la saison printanière masculine qui s'est terminée. Ceci n'inclut PAS d'enlever des "couches" de linge puisqu'il fera de plus en plus frisquet (svp dénoter la subtilité...) et inclut de rallonger quelque peu les jupes (un tranchement d'urine est si vite arrivé!).
6. Mesdames, suite à votre chasse, quelques petites règles de base s'imposent:
a- Ne pas texter le prétendant le soir même de la "date" en revenant dans son auto - vous passerez dans la catérogie "no girlfriend material".
b- Malheureusement, il semble que la règle du 3 jours soit toujours en vogue. Veuillez la respecter.
c- L'endroit neutre est toujours de mise pour un rendez-vous. On pense tout de suite au restaurant ce qui est un excellent choix. Cependant, il y a des repas à ne pas manger lors d'une première "date": sushis (pas chic de se mettre un gros morceau dans la bouche), spaghetti (allo les taches!), hamburger (ça dégouline...), salade surtout la césar (un bout de salade dans une dent c'est pas cute, on a l'air de ne pas vouloir manger quand on la commande et la césar, c'est pour l'haleine!), frites incluant la poutine (e.... disons-le, les gaz!!!) ainsi que tout ce qui a des étages (ex: un club) et qui peut tomber et faire une tache de gras qui ne part pas sur nos vêtements (tsé là, celle qui part pas même avec le "Tide to go"). Bref, arrangez-vous pour aller dans un restaurant où on peut couper les aliments et surtout manger avec des ustensils (pas de doigts, pas de baguettes)!
d- On assume le fait qu'on est une femme, donc on se fait traiter comme une "lady". Point barre.
7. Messieurs, le délai acceptable pour répondre à un message texte, message vocal, tweet, email, message Facebook, est de 8 heures OU AVANT!!! Surtout au début d'une nouvelle fréquentation, maintenez la passion! J'insiste sur le "OU AVANT"!!!
8. Messieurs, c'est un total éteignoir de se faire lâcher des petites "craques" sexuelles - on les dénote mais on ne les commente pas. C'est peut-être un message? Et si la fille commente en riant ou en se lichant les lèvres (!!!), SVP la référer à la ligne 6-d.
9. Messieurs, ceux en couple avec le siège d'enfants à l'arrière de votre auto, veuillez svp arrêter de faire du flirte de chasse. Veuillez, SVP, faire du flirte de loisir. Ceci inclut les regards, les sourires mais aucune autre action supplémentaire n'est permise. Le flirte de chasse est réservé pour les célibataires. Honnêtement, ça fait pathétique...
10. Messieurs, être en t-shirt quand il fait 10 degrés, c'est pas chic. Vous avez juste l'air trop pauvres pour vous acheter un manteau. Veuillez SVP vous munir d'une petite laine.
11. Messieurs, on arrête de mettre des shorts en même temps que les femmes arrêtent de porter des sandales.
12. Messieurs, le hockey recommence MAIS LES SÉRIES TÉLÉVISÉES AUSSI! CONSENSUS DANS LA MAISONNÉE SVP!!!
13. Messieurs, la saison du BBQ tirant à sa fin, si vous ne voulez pas cuisiner, on comprend et accepte... Toutefois, vous aurez l'obligation d'une "sortie restaurant" par semaine. C'est pas vrai qu'on va recommencer à faire TOUS les repas parce que vous rangez votre seul ustensil de cuisson!!! C'est fini ce temps là!!!
14. Mesdames, on range peut-être le costume de bain mais on va bientôt sortir la robe noire pour les partys (eh oui, décembre arrive si vite). Personne ne souhaite faire une cure liquide 10 jours avant la date du party pour être sure de rentrer dedans - tenez-vous le pour dit.
15. Mesdames et messieurs, profitez des jours de pluie pour vous retrouver dans votre intimité : ça coûte rien (de toute façon, on n'a plus de place sur les cartes à cause des vacances!) et vous aurez moins le cafard lors du mois de novembre (mois du cafard universel!!!). Résultat: vous allez moins nous taper sur les nerfs.
Bonne rentrée! :)
La Frustrée
Pour que celle-ci soit belle (au sens propre et figuré) et agréable, j'ai décidé de produire une petite liste de choses à faire ou ne pas faire. Vous verrez que la liste couvre plusieurs panels généraux... Si le chapeau vous fait ou fait à quelqu'un de votre entourage, je vous prie d'en rire ;)
1. Mesdames, les bottes aux genoux c'est pas avant octobre - ça vient avec le petit "coat" d'automne.
2. Mesdames, les bottes de pluie, c'est laid.
3. Mesdames, on enlève les sandales vers la mi ou la fin septembre et on remplace par le talon haut fermé. Pas encore le temps des collants...
4. Mesdames, suite à l'affirmation ci-haut, ne pas oublier que le bas de nylon dans la sandale est interdit et ce PEU IMPORTE VOTRE TRANCHE D'ÂGE! (même celui qui est sans couture!!!)
5. Mesdames, vous voudrez trouver un homme pour hiberner. Il faut se mettre à la chasse suite à la saison printanière masculine qui s'est terminée. Ceci n'inclut PAS d'enlever des "couches" de linge puisqu'il fera de plus en plus frisquet (svp dénoter la subtilité...) et inclut de rallonger quelque peu les jupes (un tranchement d'urine est si vite arrivé!).
6. Mesdames, suite à votre chasse, quelques petites règles de base s'imposent:
a- Ne pas texter le prétendant le soir même de la "date" en revenant dans son auto - vous passerez dans la catérogie "no girlfriend material".
b- Malheureusement, il semble que la règle du 3 jours soit toujours en vogue. Veuillez la respecter.
c- L'endroit neutre est toujours de mise pour un rendez-vous. On pense tout de suite au restaurant ce qui est un excellent choix. Cependant, il y a des repas à ne pas manger lors d'une première "date": sushis (pas chic de se mettre un gros morceau dans la bouche), spaghetti (allo les taches!), hamburger (ça dégouline...), salade surtout la césar (un bout de salade dans une dent c'est pas cute, on a l'air de ne pas vouloir manger quand on la commande et la césar, c'est pour l'haleine!), frites incluant la poutine (e.... disons-le, les gaz!!!) ainsi que tout ce qui a des étages (ex: un club) et qui peut tomber et faire une tache de gras qui ne part pas sur nos vêtements (tsé là, celle qui part pas même avec le "Tide to go"). Bref, arrangez-vous pour aller dans un restaurant où on peut couper les aliments et surtout manger avec des ustensils (pas de doigts, pas de baguettes)!
d- On assume le fait qu'on est une femme, donc on se fait traiter comme une "lady". Point barre.
7. Messieurs, le délai acceptable pour répondre à un message texte, message vocal, tweet, email, message Facebook, est de 8 heures OU AVANT!!! Surtout au début d'une nouvelle fréquentation, maintenez la passion! J'insiste sur le "OU AVANT"!!!
8. Messieurs, c'est un total éteignoir de se faire lâcher des petites "craques" sexuelles - on les dénote mais on ne les commente pas. C'est peut-être un message? Et si la fille commente en riant ou en se lichant les lèvres (!!!), SVP la référer à la ligne 6-d.
9. Messieurs, ceux en couple avec le siège d'enfants à l'arrière de votre auto, veuillez svp arrêter de faire du flirte de chasse. Veuillez, SVP, faire du flirte de loisir. Ceci inclut les regards, les sourires mais aucune autre action supplémentaire n'est permise. Le flirte de chasse est réservé pour les célibataires. Honnêtement, ça fait pathétique...
10. Messieurs, être en t-shirt quand il fait 10 degrés, c'est pas chic. Vous avez juste l'air trop pauvres pour vous acheter un manteau. Veuillez SVP vous munir d'une petite laine.
11. Messieurs, on arrête de mettre des shorts en même temps que les femmes arrêtent de porter des sandales.
12. Messieurs, le hockey recommence MAIS LES SÉRIES TÉLÉVISÉES AUSSI! CONSENSUS DANS LA MAISONNÉE SVP!!!
13. Messieurs, la saison du BBQ tirant à sa fin, si vous ne voulez pas cuisiner, on comprend et accepte... Toutefois, vous aurez l'obligation d'une "sortie restaurant" par semaine. C'est pas vrai qu'on va recommencer à faire TOUS les repas parce que vous rangez votre seul ustensil de cuisson!!! C'est fini ce temps là!!!
14. Mesdames, on range peut-être le costume de bain mais on va bientôt sortir la robe noire pour les partys (eh oui, décembre arrive si vite). Personne ne souhaite faire une cure liquide 10 jours avant la date du party pour être sure de rentrer dedans - tenez-vous le pour dit.
15. Mesdames et messieurs, profitez des jours de pluie pour vous retrouver dans votre intimité : ça coûte rien (de toute façon, on n'a plus de place sur les cartes à cause des vacances!) et vous aurez moins le cafard lors du mois de novembre (mois du cafard universel!!!). Résultat: vous allez moins nous taper sur les nerfs.
Bonne rentrée! :)
La Frustrée
dimanche 26 mai 2013
Reconnaissance... Me reconnais-tu?
Il y a une nouvelle venue...
Celle-là, je l'aime plus ou moins... En fait, je ne l'aime pas.
Je vous entends dans mon oreille : "Julie, sur quoi te bases-tu pour te faire ton opinion? As-tu réellement pris le temps de la connaître? Tu as le jugement tellement facile parfois (lire souvent...)".
Ah arrêtez donc! On se met pas à "aimer plus ou moins" pour aucune raison. Je n'ai peut-être pas pris le temps de la connaître parce qu'elle non plus ne prend pas le temps de me connaître? Non? Celui qui le dit c'est celui qui l'est!!!
"Oui mais Julie, ne penses-tu pas qu'elle n'ose peut-être pas t'approcher?"
Je veux bien, mais on fait quoi si j'ai le même réflexe? On ne s'approche pas, on se regarde, on n'ose pas? C'est du n'importe quoi!
"Alors fais les premiers pas, ma Julie. C'est facile pour toi de toute façon, t'as pas la réputation d'être gênée; donc facilite la situation et fais-le!"
Ah parce que j'ai pas essayé peut-être? Chaque fois que je me rapproche d'elle, elle me regarde, me souris, me séduis même! et fous le camp en se payant ma tête! J'ai l'impression de vivre du "bullying" à 31 ans! Un peu vieille pour aller voir sa directrice d'école. De toute façon, même si j'avais 8 ans, elle ne ferait rien... J'ai dis ça? Je m'égare...
En plus, elle est super populaire; ça ne m'aide pas à l'aimer... Tout le monde la veut, la désire, la demande, la redemande, la supplie, l'espère, la souhaite, la quémande même parfois! Moi faire de l'à-plat-ventrisme pour tirer sur la couverte, avoir mon petit bout, ça ne me ressemble pas. Même si parfois, de toutes petites fois, elle sait me séduire dans un moment de détresse (...) et je me mets à jouer sa "game"... Je me fais prendre au jeu et moi aussi j'y vais de courbettes pour qu'elle s'intéresse à moi. Malheureusement, elle donne de l'attention pour une si courte durée que ça ne comble jamais le vide qu'elle laisse lorsqu'elle quitte. Aucun retour de balancier, aucune justice, aucun équilibre. Le Yin et le quoi déjà? Et la bonne nouvelle? J'ai le chic de ne pas faire de courbettes trop longtemps; je me fatigue vite!
En résumant bien la situation, le dicton "l'essayer c'est l'adopter" est l'adage parfait pour elle. Une fois qu'on y goûte, bonne chance pour s'en passer par la suite. Moi j'ai essayé... Ça se fait, oui oui, mais elle sait que tu as besoin d'elle minimalement à quelques reprises dans des périodes charnières. Et comme tu ne l'as pas vu depuis longtemps, quand elle revient, tu ne sais plus comment manoeuvrer à ses côtés. Tu veux faire ton indépendante mais elle s'offre si rarement que tu ne veux pas passer à côté; c'est à ton tour d'avoir son attention non? Mais si tu lui montres trop que tu l'attendais, elle ne reviendra pas avant longtemps. C'est comme ça: tu la veux, elle n'est pas là - tu ne l'attends pas, elle se montre sous son meilleur jour.
Le pire, c'est quand elle fait semblant de ne pas te voir ou ne daigne même pas te faire un signe de vie. Juste te montrer que tu existes encore, qu'elle est bien occupée mais qu'elle ne t'as pas oubliée. Qu'elle sait que ton tour viendra mais surtout que ton nom est bien sur la liste des putains de tours!!! Mais si tu fais des simagrées pour qu'elle te voit, désolée mais c'est encore pire. Elle jubilera de ne t'accorder aucun regard.
Elle a tant d'influence et est si puissante, qu'elle dicte les comportements de tous et chacun. Elle indique comment traiter les uns des autres; les perdants des gagnants. Elle manque parfois de justice et même de justesse puisqu'elle est souvent menée par l'émotion, l'appréciation, le jugement et l'impartialité. Tout beigne quand ces qualités sont présentes mais ça se complique lorsqu'elles sont manquantes.
C'est une chipie qui adore le pouvoir; elle s'y colle et accepte d'être offerte souvent que par quelqu'un qui en détient. Elle sait qu'elle prend toute son importance lorsqu'elle est véhiculée par une telle personne. Elle peut avoir de l'influence en d'autres circonstances mais plus souvent qu'autrement elle s'aveugle avec le pouvoir. Elle devient, lorsqu'elle est poussée à l'extrême, opportuniste et sélective. Bref, elle suit sa propre ligne directrice et comme tout le monde l'aime, le "qui m'aiment me suivent" prend tout son sens pour elle. D'ailleurs et bien évidemment, elle adore les suiveurs.
Et moi, qui est là, à la décrire, la médire, l'haïr en souhaitant pourtant qu'elle se laisse chérir.
Je n'ai pas et n'aurai jamais les qualités de base que tu recherches pour que tu veuilles de moi. Je suis trop hors normes pour ça. Mais ne vois-tu pas, que j'ai tout autant besoin que tu me tendes les bras?
Reconnaissance, je te reconnais. Et toi, me reconnais-tu?
La Frustrée
Celle-là, je l'aime plus ou moins... En fait, je ne l'aime pas.
Je vous entends dans mon oreille : "Julie, sur quoi te bases-tu pour te faire ton opinion? As-tu réellement pris le temps de la connaître? Tu as le jugement tellement facile parfois (lire souvent...)".
Ah arrêtez donc! On se met pas à "aimer plus ou moins" pour aucune raison. Je n'ai peut-être pas pris le temps de la connaître parce qu'elle non plus ne prend pas le temps de me connaître? Non? Celui qui le dit c'est celui qui l'est!!!
"Oui mais Julie, ne penses-tu pas qu'elle n'ose peut-être pas t'approcher?"
Je veux bien, mais on fait quoi si j'ai le même réflexe? On ne s'approche pas, on se regarde, on n'ose pas? C'est du n'importe quoi!
"Alors fais les premiers pas, ma Julie. C'est facile pour toi de toute façon, t'as pas la réputation d'être gênée; donc facilite la situation et fais-le!"
Ah parce que j'ai pas essayé peut-être? Chaque fois que je me rapproche d'elle, elle me regarde, me souris, me séduis même! et fous le camp en se payant ma tête! J'ai l'impression de vivre du "bullying" à 31 ans! Un peu vieille pour aller voir sa directrice d'école. De toute façon, même si j'avais 8 ans, elle ne ferait rien... J'ai dis ça? Je m'égare...
En plus, elle est super populaire; ça ne m'aide pas à l'aimer... Tout le monde la veut, la désire, la demande, la redemande, la supplie, l'espère, la souhaite, la quémande même parfois! Moi faire de l'à-plat-ventrisme pour tirer sur la couverte, avoir mon petit bout, ça ne me ressemble pas. Même si parfois, de toutes petites fois, elle sait me séduire dans un moment de détresse (...) et je me mets à jouer sa "game"... Je me fais prendre au jeu et moi aussi j'y vais de courbettes pour qu'elle s'intéresse à moi. Malheureusement, elle donne de l'attention pour une si courte durée que ça ne comble jamais le vide qu'elle laisse lorsqu'elle quitte. Aucun retour de balancier, aucune justice, aucun équilibre. Le Yin et le quoi déjà? Et la bonne nouvelle? J'ai le chic de ne pas faire de courbettes trop longtemps; je me fatigue vite!
En résumant bien la situation, le dicton "l'essayer c'est l'adopter" est l'adage parfait pour elle. Une fois qu'on y goûte, bonne chance pour s'en passer par la suite. Moi j'ai essayé... Ça se fait, oui oui, mais elle sait que tu as besoin d'elle minimalement à quelques reprises dans des périodes charnières. Et comme tu ne l'as pas vu depuis longtemps, quand elle revient, tu ne sais plus comment manoeuvrer à ses côtés. Tu veux faire ton indépendante mais elle s'offre si rarement que tu ne veux pas passer à côté; c'est à ton tour d'avoir son attention non? Mais si tu lui montres trop que tu l'attendais, elle ne reviendra pas avant longtemps. C'est comme ça: tu la veux, elle n'est pas là - tu ne l'attends pas, elle se montre sous son meilleur jour.
Le pire, c'est quand elle fait semblant de ne pas te voir ou ne daigne même pas te faire un signe de vie. Juste te montrer que tu existes encore, qu'elle est bien occupée mais qu'elle ne t'as pas oubliée. Qu'elle sait que ton tour viendra mais surtout que ton nom est bien sur la liste des putains de tours!!! Mais si tu fais des simagrées pour qu'elle te voit, désolée mais c'est encore pire. Elle jubilera de ne t'accorder aucun regard.
Elle a tant d'influence et est si puissante, qu'elle dicte les comportements de tous et chacun. Elle indique comment traiter les uns des autres; les perdants des gagnants. Elle manque parfois de justice et même de justesse puisqu'elle est souvent menée par l'émotion, l'appréciation, le jugement et l'impartialité. Tout beigne quand ces qualités sont présentes mais ça se complique lorsqu'elles sont manquantes.
C'est une chipie qui adore le pouvoir; elle s'y colle et accepte d'être offerte souvent que par quelqu'un qui en détient. Elle sait qu'elle prend toute son importance lorsqu'elle est véhiculée par une telle personne. Elle peut avoir de l'influence en d'autres circonstances mais plus souvent qu'autrement elle s'aveugle avec le pouvoir. Elle devient, lorsqu'elle est poussée à l'extrême, opportuniste et sélective. Bref, elle suit sa propre ligne directrice et comme tout le monde l'aime, le "qui m'aiment me suivent" prend tout son sens pour elle. D'ailleurs et bien évidemment, elle adore les suiveurs.
Et moi, qui est là, à la décrire, la médire, l'haïr en souhaitant pourtant qu'elle se laisse chérir.
Je n'ai pas et n'aurai jamais les qualités de base que tu recherches pour que tu veuilles de moi. Je suis trop hors normes pour ça. Mais ne vois-tu pas, que j'ai tout autant besoin que tu me tendes les bras?
Reconnaissance, je te reconnais. Et toi, me reconnais-tu?
La Frustrée
dimanche 19 mai 2013
Contrôler l'incontrôlable - Talent pour le bonheur recherché!
Qui connaît des contrôlants?
Si je pose cette question devant un auditoire dans une salle pleine, invariablement, toutes les mains se lèveront... Même les deux mains de chaque personne se lèveront! On connaît tous des contrôlants... Souvent il ne suffit que de se connaître soi-même pour connaître un contrôlant... Voyons sa composition:
-Pas de sexe spécifique (Messieurs, le contrôle n'est pas réservé au féminin, vous êtes très actifs dans cette catégorie si je puis me permettre...)
-Pas d'odeur
-Pas d'amis ou si peu
-Pas d'égard
-Pas de sentiments ou si peu
-Aucune constance
Bon, une fois nommé et démystifié, on se dit "ouais bon, facile, je connais, je peux gérer si j'en rencontre un ou si j'en suis un..." Mais............ Pourquoi je ferais un billet si c'était SI facile?! ;)
Il y a une nouvelle race de contrôlants.... Moi en tout cas, j'en n'avais jamais réellement rencontré de ce type là... Les contrôlants de l'incontrôlable!
Je vous entends... Voyons Ju, tu peux pas contrôler l'incontrôlable! C'est contre nature! Si ça ne se contrôle pas, ça ne se contrôle pas! T'as beau essayer, ça ne marchera pas?! Eh bien je pensais comme vous jusqu'à tout récemment...
Je n'en suis pas encore à me poser la question de la source de cette nouvelle race... La pression de la performance est une piste mais je n'oserais jamais poser un diagnostic sans avoir "étudié" le sujet... Mais j'y reviendrai, mon processus est toujours long; vous le savez ;).
Présentement, j'en suis au constat... De plus en plus, ma génération veut contrôler ce qui ne se contrôle pas... Je ne parle pas de la température ou tout ce qui est lié aux verbes d'état (ex: il neige, il pleut) mais bien des situations liées à des tiers, des gens, des sentiments, alouette!
Rappelons que le contrôle ne peut se faire que sur soi-même ou sur un dominé. Et si vous êtes en recherche d'un dominé, honnêtement allez vous faire soigner, ça sent le psychopathe! Je dis ça de même...
Donc on recherche le contrôle parfait, qui entrera dans le petit moule qu'on a forgé dans notre tête depuis l'enfance, depuis notre capacité de rêver à une situation "meilleure". On veut plus, encore et toujours... C'est mal vouloir plus? Non! C'est mal de vouloir plus que ce que la vie m'apporte? Possiblement... Quand je lance une demande à l'univers (remplacer selon vos besoins "univers" par: vie, Dieu, Jésus, Messie, Allah, Jéhovah, Barack Obama...) et que l'univers s'exécute, est-ce bien de demander de façon supplémentaire que le tout se produise dans une parfaite harmonie dans notre vie pour que rien ne sois bousculé? Je veux "ÇA" mais aussi de "CETTE" façon avec "CES" impacts...
Tout est identifié! Tout est mesuré! L'attente est créée avant la demande; normal me direz-vous, mais l'attente est créée nonobstant le résultat de la demande initiale!!! On laisse aucune place au chum "spontanéité" de nous surprendre en plaçant la demande dans notre vie de façon aléatoire! Si ça rentre pas dans LE moule que j'ai forgé, je rejette. En rejetant, je rejette aussi la demande initiale ET la façon dont la vie à décidé de me surprendre pour me la présenter... Est-ce que c'est ça contrôler l'incontrôlable?
Quand la situation se présente sur quelque chose de tangible, mesurable, concret, je crois qu'on peut arriver à manœuvrer... L'incontrôlable est mouvance et on peut le mouler aux nouvelles données (ex: j'ai demandé une promotion pour janvier, je l'ai mais elle sera effective en juillet... Incontrôlable... Mais je peux négocier, donner ma démission, etc... Je moule l'incontrôlable...).
Le problème se pose lorsque nous ajoutons... Roulement de tambour... Tout ce qui sentiments, émotions, pensées, bref, le non-concret... Tsé le typique panel qui ne se contrôle pas?! Mais non, la nouvelle race n'a pas juste ça à faire prendre ce que la vie lui offre! Illustrons:
Ça fait 2 ans que tu veux te matcher (en passant, mon exemple est une fille!) et que tu fais des rencontres sans trouver... Toutes les filles savent qu'elles en parlent à la vie avant de se coucher... "Je sais pas pourquoi tu ne me donnes pas ma chance, je jure que je vais en prendre soin si tu me le donnes mon homme, qu'est-ce que j'ai de pas correct?" Et un jour, que ce soit en traversant la rue ou par blind date, tu rencontres l'homme parfait pour toi! Tu as du plaisir, c'est simple, il te fait rire, tu parles des heures durant sans jamais essouffler les sujets avec lui, bref début de fusion... C'est pas trop beau pour être vrai? Dans 5 ans est-ce qu'il sera pareil? Et là tu te demandes si son ex avec qui il a été depuis 6 ans, a-t-elle encore main mise dessus? Il l'avait demandé en fiançailles hein? Mais toi tu veux pas te marier, donc t'es peut-être pas faite pour lui?! Et si on ajoute la donne "enfants"? BASTA!
Non espèce d'idiote... T'es juste pas douée pour le bonheur... Non mais c'est tu un constat assez triste ça? En voulant contrôler l'incontrôlable, sois le passé d'une personne avec qui un futur pourrait naître, tu te sabotes toi-même... Qui peut savoir de quoi demain est fait? La vie n'a donc aucune chance de te surprendre? À quel moment tu as décidé consciemment de refuser le bonheur qui s'invite dans ta vie pour te prouver que ton rêve pouvait se réaliser? Est-ce au moment ou tu as cru que tu pouvais exiger de la vie qu'elle s'exécute comme TU le veux? Mais la vie n'en n'a rien à foutre du comment... Elle livre point. À toi de t'adapter! À toi de voir que tu méritais le cadeau qu'elle t'offre en s'exécutant de la façon qui lui plaît! Compose avec la surprise! Tu sais le petit sentiment que tu n'arrives pas à identifier et justement, à contrôler, c'est ça vibrer...
La vie donne des choix. Si tu choisis de rejeter, il y a des bonnes chances pour qu'elle te fasse attendre longtemps pour s'exécuter de nouveau... C'est peut-être de l'orgueil mal placé mais je réagirais pareil à la place de la vie... Non mais t'avais rien! Et là je te donne quelque chose et c'est pas encore assez parce que ce n'est pas présenté comme TU le souhaitais? J'ai presque le goût de te demander tu te prends pour qui... Pis en attendant, si j'étais la vie, je t'enverrais ma chum "urgence de vivre"... T'essaieras de la controler celle-là!!! Je mets un petit brun qu'elle aura le dessus sûr toi. Rendu à notre âge, elle débarque comme une vicieuse et prend toute la place... Elle t'oblige à t'ouvrir les yeux et à te rendre compte que le bonheur qui te fait défaut, c'est parce que t'as aucun talent pour le recevoir, le cultiver et l'apprécier... Et y'a rien de plus triste que d'être l'artisan de son propre malheur...
Donc si la vie t'envoie quelqu'un qui peut te montrer le bonheur vrai, accepte. Oui ça fait peur, mais tu vivras au lieu d'être en attente...
Sinon, tu mérites fondamentalement de te bercer seul à 80 ans...
La Frustrée
Si je pose cette question devant un auditoire dans une salle pleine, invariablement, toutes les mains se lèveront... Même les deux mains de chaque personne se lèveront! On connaît tous des contrôlants... Souvent il ne suffit que de se connaître soi-même pour connaître un contrôlant... Voyons sa composition:
-Pas de sexe spécifique (Messieurs, le contrôle n'est pas réservé au féminin, vous êtes très actifs dans cette catégorie si je puis me permettre...)
-Pas d'odeur
-Pas d'amis ou si peu
-Pas d'égard
-Pas de sentiments ou si peu
-Aucune constance
Bon, une fois nommé et démystifié, on se dit "ouais bon, facile, je connais, je peux gérer si j'en rencontre un ou si j'en suis un..." Mais............ Pourquoi je ferais un billet si c'était SI facile?! ;)
Il y a une nouvelle race de contrôlants.... Moi en tout cas, j'en n'avais jamais réellement rencontré de ce type là... Les contrôlants de l'incontrôlable!
Je vous entends... Voyons Ju, tu peux pas contrôler l'incontrôlable! C'est contre nature! Si ça ne se contrôle pas, ça ne se contrôle pas! T'as beau essayer, ça ne marchera pas?! Eh bien je pensais comme vous jusqu'à tout récemment...
Je n'en suis pas encore à me poser la question de la source de cette nouvelle race... La pression de la performance est une piste mais je n'oserais jamais poser un diagnostic sans avoir "étudié" le sujet... Mais j'y reviendrai, mon processus est toujours long; vous le savez ;).
Présentement, j'en suis au constat... De plus en plus, ma génération veut contrôler ce qui ne se contrôle pas... Je ne parle pas de la température ou tout ce qui est lié aux verbes d'état (ex: il neige, il pleut) mais bien des situations liées à des tiers, des gens, des sentiments, alouette!
Rappelons que le contrôle ne peut se faire que sur soi-même ou sur un dominé. Et si vous êtes en recherche d'un dominé, honnêtement allez vous faire soigner, ça sent le psychopathe! Je dis ça de même...
Donc on recherche le contrôle parfait, qui entrera dans le petit moule qu'on a forgé dans notre tête depuis l'enfance, depuis notre capacité de rêver à une situation "meilleure". On veut plus, encore et toujours... C'est mal vouloir plus? Non! C'est mal de vouloir plus que ce que la vie m'apporte? Possiblement... Quand je lance une demande à l'univers (remplacer selon vos besoins "univers" par: vie, Dieu, Jésus, Messie, Allah, Jéhovah, Barack Obama...) et que l'univers s'exécute, est-ce bien de demander de façon supplémentaire que le tout se produise dans une parfaite harmonie dans notre vie pour que rien ne sois bousculé? Je veux "ÇA" mais aussi de "CETTE" façon avec "CES" impacts...
Tout est identifié! Tout est mesuré! L'attente est créée avant la demande; normal me direz-vous, mais l'attente est créée nonobstant le résultat de la demande initiale!!! On laisse aucune place au chum "spontanéité" de nous surprendre en plaçant la demande dans notre vie de façon aléatoire! Si ça rentre pas dans LE moule que j'ai forgé, je rejette. En rejetant, je rejette aussi la demande initiale ET la façon dont la vie à décidé de me surprendre pour me la présenter... Est-ce que c'est ça contrôler l'incontrôlable?
Quand la situation se présente sur quelque chose de tangible, mesurable, concret, je crois qu'on peut arriver à manœuvrer... L'incontrôlable est mouvance et on peut le mouler aux nouvelles données (ex: j'ai demandé une promotion pour janvier, je l'ai mais elle sera effective en juillet... Incontrôlable... Mais je peux négocier, donner ma démission, etc... Je moule l'incontrôlable...).
Le problème se pose lorsque nous ajoutons... Roulement de tambour... Tout ce qui sentiments, émotions, pensées, bref, le non-concret... Tsé le typique panel qui ne se contrôle pas?! Mais non, la nouvelle race n'a pas juste ça à faire prendre ce que la vie lui offre! Illustrons:
Ça fait 2 ans que tu veux te matcher (en passant, mon exemple est une fille!) et que tu fais des rencontres sans trouver... Toutes les filles savent qu'elles en parlent à la vie avant de se coucher... "Je sais pas pourquoi tu ne me donnes pas ma chance, je jure que je vais en prendre soin si tu me le donnes mon homme, qu'est-ce que j'ai de pas correct?" Et un jour, que ce soit en traversant la rue ou par blind date, tu rencontres l'homme parfait pour toi! Tu as du plaisir, c'est simple, il te fait rire, tu parles des heures durant sans jamais essouffler les sujets avec lui, bref début de fusion... C'est pas trop beau pour être vrai? Dans 5 ans est-ce qu'il sera pareil? Et là tu te demandes si son ex avec qui il a été depuis 6 ans, a-t-elle encore main mise dessus? Il l'avait demandé en fiançailles hein? Mais toi tu veux pas te marier, donc t'es peut-être pas faite pour lui?! Et si on ajoute la donne "enfants"? BASTA!
Non espèce d'idiote... T'es juste pas douée pour le bonheur... Non mais c'est tu un constat assez triste ça? En voulant contrôler l'incontrôlable, sois le passé d'une personne avec qui un futur pourrait naître, tu te sabotes toi-même... Qui peut savoir de quoi demain est fait? La vie n'a donc aucune chance de te surprendre? À quel moment tu as décidé consciemment de refuser le bonheur qui s'invite dans ta vie pour te prouver que ton rêve pouvait se réaliser? Est-ce au moment ou tu as cru que tu pouvais exiger de la vie qu'elle s'exécute comme TU le veux? Mais la vie n'en n'a rien à foutre du comment... Elle livre point. À toi de t'adapter! À toi de voir que tu méritais le cadeau qu'elle t'offre en s'exécutant de la façon qui lui plaît! Compose avec la surprise! Tu sais le petit sentiment que tu n'arrives pas à identifier et justement, à contrôler, c'est ça vibrer...
La vie donne des choix. Si tu choisis de rejeter, il y a des bonnes chances pour qu'elle te fasse attendre longtemps pour s'exécuter de nouveau... C'est peut-être de l'orgueil mal placé mais je réagirais pareil à la place de la vie... Non mais t'avais rien! Et là je te donne quelque chose et c'est pas encore assez parce que ce n'est pas présenté comme TU le souhaitais? J'ai presque le goût de te demander tu te prends pour qui... Pis en attendant, si j'étais la vie, je t'enverrais ma chum "urgence de vivre"... T'essaieras de la controler celle-là!!! Je mets un petit brun qu'elle aura le dessus sûr toi. Rendu à notre âge, elle débarque comme une vicieuse et prend toute la place... Elle t'oblige à t'ouvrir les yeux et à te rendre compte que le bonheur qui te fait défaut, c'est parce que t'as aucun talent pour le recevoir, le cultiver et l'apprécier... Et y'a rien de plus triste que d'être l'artisan de son propre malheur...
Donc si la vie t'envoie quelqu'un qui peut te montrer le bonheur vrai, accepte. Oui ça fait peur, mais tu vivras au lieu d'être en attente...
Sinon, tu mérites fondamentalement de te bercer seul à 80 ans...
La Frustrée
dimanche 21 avril 2013
La résilience qu'ils disaient....!
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une histoire vraie...
J'avais une amie depuis plusieurs années... Elle m'a été fidèle, constante, présente et d'un support incomparable. Je l'aimais tendrement, faisant machinalement partie de moi; elle était moi comme j'étais elle. Une véritable codépendance intrinsèque, nécessaire, salutaire.
Vous savez ce que c'est... L'amour profond s'effrite, change, se perd, se retrouve, prend son temps, revient à la charge, s'éloigne pour mieux nous montrer qu'il n'est jamais acquis... C'est exactement ce qui s'est passé avec cette relation. Durant toutes ces années, tant de choses furent vécues en symbiose, en diapason mais voilà que mon amie s'éloigne... Elle me supporte lors de moments difficiles, mais elle est de moins en moins solide dans son abandon envers moi, dans sa quête de m'apporter son aide devant l'adversité, bref, elle lâche prise!
Je questionne, demandant pourquoi elle décide de me lâcher maintenant, dans une période aussi mouvementée d'une vie qui passe trop vite. Elle ne me répond rien, ne m'accorde aucune attention, aucune explication. Elle me regarde droit dans les yeux et son message est clair: "c'est terminé, c'est fini, on est arrivé au bout".
Un état de panique complet; je veux savoir pourquoi en le sachant déjà...
Cette amie est la pire garce de la terre. Elle se colle à toi, te donne confiance et estime de soi, te permet de croire que tu peux tout endurer car elle est là, elle veille. Tu lui fais confiance, si fort, dans l'absolu total que tu oublies trop vite que rien n'est immuable, que tout est changement... Tu te fies à elle comme un enfant se fie à sa mère, la sécurité absolue, la protection ultime... Mais voilà que du jour au lendemain, elle disparaît, pour ne faire place qu'à la désillusion. La désillusion, c'est sa nouvelle chum. Et elles se mettent à deux pour se payer ta gueule...
Vous voulez connaître le nom de mon amie? Cette amie qui risque de se pointer chez vous, si ce n'est déjà fait? Roulement de tambour: la résilience.
Si je ne me retenais pas, je dirais des gros mots... (e... depuis quand je me retiens!?) Mais qu'elle salope celle-là! Elle est fidèle tellement longtemps qu'elle semble être avec toi pour toujours jusqu'au jour où elle claque la porte en te montrant que tout ce que tu as bâtis avec elle n'était que du vent.
La résilience permet aux gens de se créer des "systèmes de survies" lors de situations difficiles qui deviendront par la suite des paramètres de leur évolution personnelle. Elle est d'abord une constatation: on peut se sortir de situations apparemment désespérées. Elle est un rappel de nos forces et nos faiblesses et nous permet de continuer d'avancer dans l'adversité. Elle porte le dynamisme et transmet un message paradoxal: on ne peut pas toujours faire l’économie de la souffrance et c’est parfois après une telle démarche souffrante qu’on peut actualiser des forces demeurées jusqu’alors latentes et inconnues.
Vous voyez comme elle est importante cette lâcheuse de fausse-amie? Elle permet de se dire "ok lâche pas, prends-en encore, t'es capable - ça fait mal mais c'est pour que ça aille mieux". On fait quoi quand elle quitte? On fait quoi quand elle demeure introuvable?
On se met chum avec l'abandon. De toute façon, ce nouveau venu se pointe avant même que l'invitation ne soit lancée. Quand tu le vois, tu le reconnais. Il attendait, pendant toutes ces années, que la résilience finisse son oeuvre en te bourrant d'illusions. Ensuite, aussitôt que la trahison a lieu, que la résilience déguerpis en prenant ses jambes à son cou, l'abandon se pointe en te faisant miroiter une petite fête privée avec sa maîtresse: le changement.
Par contre, l'abandon prend son temps en te courtisant, il sait que tu es fragile. Il sait que tu peux rappeler la résilience de toute ta voix et ton âme et qu'elle pourrait revenir; elle est tellement agace la résilience... Donc, l'abandon s'installe progressivement en faisant le vide de tout sentiment d'espoir. Il te montre une réalité refusée, refoulée depuis longtemps. Ensuite, il décide de te faire rencontrer le changement... Mais le changement se tient en gang avec la peur... Alors l'abandon s'occupe de te montrer le changement sous son meilleur jour, en te convaincant de prendre la décision qui fera en sorte que la peur sera un catalyseur pour arriver à une relation fusionnelle avec le changement...
Voyez-vous ce que ça produit comme réaction en chaîne? Et ça se fait comme ça, en claquant des doigts!
Mon amie me manque terriblement... Elle me procurait une stabilité constante, une sécurité totale et une absence de culpabilité. C'est maintenant qu'elle est partie que je me rends compte qu'elle était si importante. C'est toujours lorsque l'on perd quelque chose qu'on se rend compte de son importance.
Je sais qu'elle va sûrement revenir, sous un autre visage. Elle viendra me surprendre dans une situation où je ne m'y attendrai pas. Et je sais qu'elle sera de bons conseils; à prime à bord c'était une excellente conseillère, je vous le dis.
Sachez chers amis que la résilience n'est pas dupe. Prenez-en soins car on se lève un jour en se rendant compte qu'elle est disparue. Et on la cherche si fort! Mais elle n'est plus... Et voilà que s'amène l'abandon... Qui ouvre la porte au changement en installant la peur...
Et le maître de tout ça? Qui a provoqué cet abandon? Dois-je aussi me mettre chum avec la culpabilité?
Mais non... C'est le temps, bien sur, le maître suprême.
Vous ai-je déjà parlé de ce salaud?
La Frustrée
J'avais une amie depuis plusieurs années... Elle m'a été fidèle, constante, présente et d'un support incomparable. Je l'aimais tendrement, faisant machinalement partie de moi; elle était moi comme j'étais elle. Une véritable codépendance intrinsèque, nécessaire, salutaire.
Vous savez ce que c'est... L'amour profond s'effrite, change, se perd, se retrouve, prend son temps, revient à la charge, s'éloigne pour mieux nous montrer qu'il n'est jamais acquis... C'est exactement ce qui s'est passé avec cette relation. Durant toutes ces années, tant de choses furent vécues en symbiose, en diapason mais voilà que mon amie s'éloigne... Elle me supporte lors de moments difficiles, mais elle est de moins en moins solide dans son abandon envers moi, dans sa quête de m'apporter son aide devant l'adversité, bref, elle lâche prise!
Je questionne, demandant pourquoi elle décide de me lâcher maintenant, dans une période aussi mouvementée d'une vie qui passe trop vite. Elle ne me répond rien, ne m'accorde aucune attention, aucune explication. Elle me regarde droit dans les yeux et son message est clair: "c'est terminé, c'est fini, on est arrivé au bout".
Un état de panique complet; je veux savoir pourquoi en le sachant déjà...
Cette amie est la pire garce de la terre. Elle se colle à toi, te donne confiance et estime de soi, te permet de croire que tu peux tout endurer car elle est là, elle veille. Tu lui fais confiance, si fort, dans l'absolu total que tu oublies trop vite que rien n'est immuable, que tout est changement... Tu te fies à elle comme un enfant se fie à sa mère, la sécurité absolue, la protection ultime... Mais voilà que du jour au lendemain, elle disparaît, pour ne faire place qu'à la désillusion. La désillusion, c'est sa nouvelle chum. Et elles se mettent à deux pour se payer ta gueule...
Vous voulez connaître le nom de mon amie? Cette amie qui risque de se pointer chez vous, si ce n'est déjà fait? Roulement de tambour: la résilience.
Si je ne me retenais pas, je dirais des gros mots... (e... depuis quand je me retiens!?) Mais qu'elle salope celle-là! Elle est fidèle tellement longtemps qu'elle semble être avec toi pour toujours jusqu'au jour où elle claque la porte en te montrant que tout ce que tu as bâtis avec elle n'était que du vent.
La résilience permet aux gens de se créer des "systèmes de survies" lors de situations difficiles qui deviendront par la suite des paramètres de leur évolution personnelle. Elle est d'abord une constatation: on peut se sortir de situations apparemment désespérées. Elle est un rappel de nos forces et nos faiblesses et nous permet de continuer d'avancer dans l'adversité. Elle porte le dynamisme et transmet un message paradoxal: on ne peut pas toujours faire l’économie de la souffrance et c’est parfois après une telle démarche souffrante qu’on peut actualiser des forces demeurées jusqu’alors latentes et inconnues.
Vous voyez comme elle est importante cette lâcheuse de fausse-amie? Elle permet de se dire "ok lâche pas, prends-en encore, t'es capable - ça fait mal mais c'est pour que ça aille mieux". On fait quoi quand elle quitte? On fait quoi quand elle demeure introuvable?
On se met chum avec l'abandon. De toute façon, ce nouveau venu se pointe avant même que l'invitation ne soit lancée. Quand tu le vois, tu le reconnais. Il attendait, pendant toutes ces années, que la résilience finisse son oeuvre en te bourrant d'illusions. Ensuite, aussitôt que la trahison a lieu, que la résilience déguerpis en prenant ses jambes à son cou, l'abandon se pointe en te faisant miroiter une petite fête privée avec sa maîtresse: le changement.
Par contre, l'abandon prend son temps en te courtisant, il sait que tu es fragile. Il sait que tu peux rappeler la résilience de toute ta voix et ton âme et qu'elle pourrait revenir; elle est tellement agace la résilience... Donc, l'abandon s'installe progressivement en faisant le vide de tout sentiment d'espoir. Il te montre une réalité refusée, refoulée depuis longtemps. Ensuite, il décide de te faire rencontrer le changement... Mais le changement se tient en gang avec la peur... Alors l'abandon s'occupe de te montrer le changement sous son meilleur jour, en te convaincant de prendre la décision qui fera en sorte que la peur sera un catalyseur pour arriver à une relation fusionnelle avec le changement...
Voyez-vous ce que ça produit comme réaction en chaîne? Et ça se fait comme ça, en claquant des doigts!
Mon amie me manque terriblement... Elle me procurait une stabilité constante, une sécurité totale et une absence de culpabilité. C'est maintenant qu'elle est partie que je me rends compte qu'elle était si importante. C'est toujours lorsque l'on perd quelque chose qu'on se rend compte de son importance.
Je sais qu'elle va sûrement revenir, sous un autre visage. Elle viendra me surprendre dans une situation où je ne m'y attendrai pas. Et je sais qu'elle sera de bons conseils; à prime à bord c'était une excellente conseillère, je vous le dis.
Sachez chers amis que la résilience n'est pas dupe. Prenez-en soins car on se lève un jour en se rendant compte qu'elle est disparue. Et on la cherche si fort! Mais elle n'est plus... Et voilà que s'amène l'abandon... Qui ouvre la porte au changement en installant la peur...
Et le maître de tout ça? Qui a provoqué cet abandon? Dois-je aussi me mettre chum avec la culpabilité?
Mais non... C'est le temps, bien sur, le maître suprême.
Vous ai-je déjà parlé de ce salaud?
La Frustrée
lundi 18 février 2013
Imputabilité, quand tu ne nous tiens pas!
Auditoire, gens de l'académie, membres du jury, papa, maman, ma coiffeuse, mon chat, Dieu ainsi que son fils Jésus-Christ (j'inclus toutes formes de "dieux" nommés, tels qu'ils soient, avec image ou non, avec sexe ou non, avec croyances ou non, j'utilise cette référence par cause de mon éducation judéo-chrétienne - ne me lancez pas de roches!!!): bienvenues! Aujourd'hui le thème portera sur l'imputabilité...
Étant formatrice de formation (ee.. ç'a l'air d'un pléonasme mais ce n'en n'est pas un...!) je vais me servir de mes talents de pédagogue pour vous "copier-coller" le dictionnaire des synonymes (ne riez pas, vous seriez surpris d'à quel point "talent de pédagogue" et "faire un copier-coller" sont souvent intimement liés... gens qui double-cliquent sur un icône internet ou une adresse web - je vous vise!):
"Imputabilité: nom masculin singulier : implication, imputation, responsabilité"
Bon, assez de base me direz-vous... Mais j'ajouterais cette définition du point de vue pénal:
"L'imputabilité est une notion juridique qui exprime la possibilité de faire appliquer quelque chose à quelqu'un d'autre ou à quelque chose d'autre.""
Constat: les gens connaissent mieux le point de vue de la notion juridique que la définition en elle-même.
Car la notion juridique, lorsque sortie de son contexte et lue à l'état brut contredit la définition propre du mot... Tant de contradictions et de questions et si peu de réponses... Socrate, où es-tu quand j'ai besoin de toi?
Bref, j'ai remarqué que dernièrement, les gens de mon entourage ont tendance à se servir de la deuxième définition pour faire fit de la définition elle-même... Traduction: je ne suis pas responsable de ce que je viens de faire, de dire,de transmettre, de faxer, de texter, d'emailer, de faire-parrer (ouf... j'ai mal là... le mot "faire-part" transformé en verbe... svp soulignons l'effort!). Je me sers du "ricochet" et je fais porter le blâme à un tiers.
Coudonc, suis-je la seule qui travaille dans une entreprise où l'imputabilité fait même partie du code de conduite? Je veux dire, suis-je la seule qui connaît la réelle notion d'imputabilité, la définition, et qui la respecte? Je capote (pas le préservatif!) de constater qu'il est si facile de se défiler... Vous n'avez pas peur que ça vous rebondisse dans le visage quand la vérité sortira? C'est pas moi qui va vous donner le scoop que la vérité finie toujours par se savoir?! Si oui, donnez mon numéro à votre mère (je vais ENCORE me servir de mes talents de pédagogue pour l'éduquer mais je refuse de lui montrer le copier-coller!).
La Commission Charbonneau est un exemple trop facile pour mettre en lumière le thème de ce billet... Et comme "y'en n'aura pas de facile" (j'aime définitivement le film Les Boys...) j'aimerais que vous vous arrêtiez à des gens plus près de vous (sauf si vous lisez ce billet et que vous êtes appelés à témoigner à la Commission, je trouve que c'est assez près de vous!) que ce soit au travail, dans la vie personnelle, dans vos amitiés, dans votre couple, etc. Vous savez certainement de qui ou de quoi je parle ou peut-être est-ce directement vous? Énumérons donc des situations, gens, animaux (???) qui se prêtent à la situation, et ce, toujours dans un esprit de compréhension:
1) T'es un gars qui trompe sa femme/blonde/conjointe de fait et tu te défiles (quand tu te fais pogner bien sur) en indiquant que c'est plus pareil, c'est plus fort que toi, ça se contrôle pas... BULLSHIT! Je ne juge pas le fait que tu fasses le choix de la tromper, c'est de TES affaires... mais calvaire, ASSUME!!! Tu fais juste ajouter l'odieux à l'horreur pour la pauvre femme qui t'attend à la maison !!!
2) T'es en couple avec un gars (le masculin l'emporte sur le féminin bon! Donc dans mes exemples, c'est la même chose, brûlez pas vos bobettes messieurs) qui a de grosses tendances vers l'égoïsme, le manque d'attention, le manque de communication, le manque d'égard mais tu décides quand même de faire ta vie avec. Tu le maries, tu fais des p'tits, bref, tu prends pays et soudainement, tu tombes des nus parce qu'il fait pareil dans la vie de famille et avec les enfants. Avec toute l'empathie qui m'est possible (...) t'es pas lourdement responsable de ton sort? Tu le savais pas qu'il était comme ça, à l'origine? Tsé là tes amies qui te l'ont dit directement, indirectement et même avec des mimes que c'était peut-être pas une bonne idée de perpétuer SA lignée, t'as pas pensé qu'elles avaient raison...? T'es le genre à tenir ton boute même si ta petite voix intérieure s'époumonne à te le dire que tu te goures et maintenant je devrais penser que c'est pas ta faute? Désolée, j'ai de la misère à manger des couleuvres, surtout quand on me les enfonce dans la gorge...
3) Tsé le gars du bureau qui passe toujours des commentaires pas agréables mais c'est toujours une "joke"... Tsé le gars qui te dit "bonjour" le matin mais que tu sais qu'il roule les yeux aussitôt dépassé la hauteur de ton épaule... Tsé le gars qui, devant le boss, a l'air d'être en maîtrise de son dossier mais que tu sais pertinemment qu'il est débordé et qu'il prend le "lead" de la rencontre pour noyer le poisson... Jusqu'au jour où t'as pas envie de te faire bourrer (ça arrive, j'appelle ça un SPMS pour Syndrome Pré-Menstruel Soudain) et que tu confrontes. Soudainement, inversement de rôle! Non seulement il ne prend pas la responsabilité mais TU finis par avoir le mauvais rôle dans l'histoire! Tu as accusé injustement, tu es de mauvaise foi, tu veux écraser les autres, tu te fais même dire "bin voyons! J'ai jamais rien eu contre toi! Ça me surprend, ça me blesse...". Ah oui mes amis! C'est comme ça que ça se passe! Ne jamais, jamais jamais confronter, pas de nos jours, c'est INEXCUSABLE! Rentrez dans les rangs gang de revendicateurs, cachez cette audace que les autres ne sauraient voir et qui forcerait à les faire assumer!
Ayant d'autres parties de mon anatomie, à part mon égo, plutôt larges, il est rare que je "rentre dans les rangs"... J'suis pas faite conforme moi, je sais pas pourquoi - peut-être un défaut de fabrication, le fait d'avoir déboulé les marches en marchette quand j'étais petite mais qu'importe... J'ai décidé d'analyser les solutions... Et je veux partager celle que j'ai trouvé avec vous... Pourquoi? Parce que je vous aime voyons! Mon seul soucis est votre bonheur! Écrivez-le sur ma pierre tombale SVP, ça parait bien je trouve...
Attendez... ne faites qu'attendre... Le temps mesdames et messieurs! Le temps s'occupe de tout... Parce que ces personnes n'ont, en fait, pas compris le véritable sens du mot imputabilité. Mais le temps s'en fout. Le temps est ami avec la responsabilité, ils permettent de passer à autre chose... Et comme votre mère vous l'a dit maintenant (je le sais, elle vient de m'appeler!) la vérité finie toujours par se savoir. La vérité, c'est la maîtresse du temps. Le temps aime bien flirter avec la responsabilité et la vérité en même temps... Mais il passe, le temps, encore et toujours et il refroidit la chaleur des mensonges réconfortants. Et tout le monde sait que la vengeance est un plat qui se mange froid... Le cycle doit suivre son cours...
Et c'est pas votre mère qui vous le dit.
La Frustrée
Étant formatrice de formation (ee.. ç'a l'air d'un pléonasme mais ce n'en n'est pas un...!) je vais me servir de mes talents de pédagogue pour vous "copier-coller" le dictionnaire des synonymes (ne riez pas, vous seriez surpris d'à quel point "talent de pédagogue" et "faire un copier-coller" sont souvent intimement liés... gens qui double-cliquent sur un icône internet ou une adresse web - je vous vise!):
"Imputabilité: nom masculin singulier : implication, imputation, responsabilité"
Bon, assez de base me direz-vous... Mais j'ajouterais cette définition du point de vue pénal:
"L'imputabilité est une notion juridique qui exprime la possibilité de faire appliquer quelque chose à quelqu'un d'autre ou à quelque chose d'autre.""
Constat: les gens connaissent mieux le point de vue de la notion juridique que la définition en elle-même.
Car la notion juridique, lorsque sortie de son contexte et lue à l'état brut contredit la définition propre du mot... Tant de contradictions et de questions et si peu de réponses... Socrate, où es-tu quand j'ai besoin de toi?
Bref, j'ai remarqué que dernièrement, les gens de mon entourage ont tendance à se servir de la deuxième définition pour faire fit de la définition elle-même... Traduction: je ne suis pas responsable de ce que je viens de faire, de dire,de transmettre, de faxer, de texter, d'emailer, de faire-parrer (ouf... j'ai mal là... le mot "faire-part" transformé en verbe... svp soulignons l'effort!). Je me sers du "ricochet" et je fais porter le blâme à un tiers.
Coudonc, suis-je la seule qui travaille dans une entreprise où l'imputabilité fait même partie du code de conduite? Je veux dire, suis-je la seule qui connaît la réelle notion d'imputabilité, la définition, et qui la respecte? Je capote (pas le préservatif!) de constater qu'il est si facile de se défiler... Vous n'avez pas peur que ça vous rebondisse dans le visage quand la vérité sortira? C'est pas moi qui va vous donner le scoop que la vérité finie toujours par se savoir?! Si oui, donnez mon numéro à votre mère (je vais ENCORE me servir de mes talents de pédagogue pour l'éduquer mais je refuse de lui montrer le copier-coller!).
La Commission Charbonneau est un exemple trop facile pour mettre en lumière le thème de ce billet... Et comme "y'en n'aura pas de facile" (j'aime définitivement le film Les Boys...) j'aimerais que vous vous arrêtiez à des gens plus près de vous (sauf si vous lisez ce billet et que vous êtes appelés à témoigner à la Commission, je trouve que c'est assez près de vous!) que ce soit au travail, dans la vie personnelle, dans vos amitiés, dans votre couple, etc. Vous savez certainement de qui ou de quoi je parle ou peut-être est-ce directement vous? Énumérons donc des situations, gens, animaux (???) qui se prêtent à la situation, et ce, toujours dans un esprit de compréhension:
1) T'es un gars qui trompe sa femme/blonde/conjointe de fait et tu te défiles (quand tu te fais pogner bien sur) en indiquant que c'est plus pareil, c'est plus fort que toi, ça se contrôle pas... BULLSHIT! Je ne juge pas le fait que tu fasses le choix de la tromper, c'est de TES affaires... mais calvaire, ASSUME!!! Tu fais juste ajouter l'odieux à l'horreur pour la pauvre femme qui t'attend à la maison !!!
2) T'es en couple avec un gars (le masculin l'emporte sur le féminin bon! Donc dans mes exemples, c'est la même chose, brûlez pas vos bobettes messieurs) qui a de grosses tendances vers l'égoïsme, le manque d'attention, le manque de communication, le manque d'égard mais tu décides quand même de faire ta vie avec. Tu le maries, tu fais des p'tits, bref, tu prends pays et soudainement, tu tombes des nus parce qu'il fait pareil dans la vie de famille et avec les enfants. Avec toute l'empathie qui m'est possible (...) t'es pas lourdement responsable de ton sort? Tu le savais pas qu'il était comme ça, à l'origine? Tsé là tes amies qui te l'ont dit directement, indirectement et même avec des mimes que c'était peut-être pas une bonne idée de perpétuer SA lignée, t'as pas pensé qu'elles avaient raison...? T'es le genre à tenir ton boute même si ta petite voix intérieure s'époumonne à te le dire que tu te goures et maintenant je devrais penser que c'est pas ta faute? Désolée, j'ai de la misère à manger des couleuvres, surtout quand on me les enfonce dans la gorge...
3) Tsé le gars du bureau qui passe toujours des commentaires pas agréables mais c'est toujours une "joke"... Tsé le gars qui te dit "bonjour" le matin mais que tu sais qu'il roule les yeux aussitôt dépassé la hauteur de ton épaule... Tsé le gars qui, devant le boss, a l'air d'être en maîtrise de son dossier mais que tu sais pertinemment qu'il est débordé et qu'il prend le "lead" de la rencontre pour noyer le poisson... Jusqu'au jour où t'as pas envie de te faire bourrer (ça arrive, j'appelle ça un SPMS pour Syndrome Pré-Menstruel Soudain) et que tu confrontes. Soudainement, inversement de rôle! Non seulement il ne prend pas la responsabilité mais TU finis par avoir le mauvais rôle dans l'histoire! Tu as accusé injustement, tu es de mauvaise foi, tu veux écraser les autres, tu te fais même dire "bin voyons! J'ai jamais rien eu contre toi! Ça me surprend, ça me blesse...". Ah oui mes amis! C'est comme ça que ça se passe! Ne jamais, jamais jamais confronter, pas de nos jours, c'est INEXCUSABLE! Rentrez dans les rangs gang de revendicateurs, cachez cette audace que les autres ne sauraient voir et qui forcerait à les faire assumer!
Ayant d'autres parties de mon anatomie, à part mon égo, plutôt larges, il est rare que je "rentre dans les rangs"... J'suis pas faite conforme moi, je sais pas pourquoi - peut-être un défaut de fabrication, le fait d'avoir déboulé les marches en marchette quand j'étais petite mais qu'importe... J'ai décidé d'analyser les solutions... Et je veux partager celle que j'ai trouvé avec vous... Pourquoi? Parce que je vous aime voyons! Mon seul soucis est votre bonheur! Écrivez-le sur ma pierre tombale SVP, ça parait bien je trouve...
Attendez... ne faites qu'attendre... Le temps mesdames et messieurs! Le temps s'occupe de tout... Parce que ces personnes n'ont, en fait, pas compris le véritable sens du mot imputabilité. Mais le temps s'en fout. Le temps est ami avec la responsabilité, ils permettent de passer à autre chose... Et comme votre mère vous l'a dit maintenant (je le sais, elle vient de m'appeler!) la vérité finie toujours par se savoir. La vérité, c'est la maîtresse du temps. Le temps aime bien flirter avec la responsabilité et la vérité en même temps... Mais il passe, le temps, encore et toujours et il refroidit la chaleur des mensonges réconfortants. Et tout le monde sait que la vengeance est un plat qui se mange froid... Le cycle doit suivre son cours...
Et c'est pas votre mère qui vous le dit.
La Frustrée
mardi 5 février 2013
La colère de l'incompréhension
Ma vie étant tellement palpitante (...)
** Ok pause, avant que je ne commence, je dois vous dire ce qu'une connaissance de travail m'a dit ce mois-ci: "Ok on va aller dîner la semaine prochaine, es-tu libre?" Moi de répondre: "Attends je vais voir dans mon agenda......... non c'est beau je n'ai rien la semaine prochaine". Elle de répondre "bin oui, c'est bien d'avoir un agenda quand t'as rien dedans, ça te rappelle juste que t'as pas de vie à planifier".... Je l'ai vraiment rit!!!**
Donc je reprends: J'ai une vie SI palpitante, que dernièrement j'étais en grosse conversation avec moi-même (soupir) sur les différents styles de colères... Celles qui sont minimes, majeures, fondamentales, intrinsèques, dans un verre d'eau, etc... J'en étais à me demander laquelle de toutes est la plus "dommageable" au niveau de l'indice de stress intérieur et j'ai finalement du trancher entre deux: la colère de l'incompréhension et la colère de l'impuissance. Dans mon livre à moi (que je publierai un jour!) les deux types de colères sont directement liées mais pour les fins de l'exercice, je les ai distinguées et j'en suis venue à la conclusion que c'est la colère de l'incompréhension qui nous vide de toute énergie tant la rage ressentie est profonde.
Tout le monde connaît la colère de l'incompréhension. C'est la plus vicieuse des colères, la plus violente et surtout la plus destructrice. Elle se vit sous toutes ses formes et en voici quelques exemples (je suis sure que vous allez vous y retrouver!):
1) Quelqu'un qui a voté pour Jean Charest en 2012... (essayez pas, il a eu un score trop haut pour que personnne ne vote pour lui!!!) Ça c'est de la torture pure et simple!!! On appelle plus ça de l'incompréhension, on appelle ça de la bêtise humaine à l'état brut... Bon ça y'est, j'suis déjà en train d'avoir les yeux injectés de sang...
2) Le monde qui fait du "car surfing"... j'ai tu vraiment besoin d'élaborer? On était cons quand on était jeunes hein? Jamais cons de même - IMPOSSIBLE!
3) Le site entreinfideles.... oui oui, c'est un vrai site... C'est du monde mariés qui veulent avoir amants/maîtresses qui sont mariés aussi... Ils disent qu'ils assument leur vie extra-conjugale mais demande une discrétion absolue... ASSUMER ET DEMANDER LA DISCRÉTION ÇA NE VA PAS ENSEMBLE!!!
4) TVA qui continue à demander aux voisins de commenter les faits divers alors que tout le monde s'en fout de ce que les voisins disent... Même chose quand ils posent des questions à quelqu'un qui dit qu'il ne veut pas commenter... Faire un topo de 2 minutes qui se résume à dire qu'on aura plus de détails ultérieurement, c'est vraiment vide de contenu et complètement incompréhensible! Enrageant même?
5) Des gens de plus de 40 ans (50 et même 60!) qui insultent l'intelligence des autres en croyant que parce qu'ils sont rendus vieux; on ne peut plus déceler leur hypocrisie ou qu'on va la passer sous silence. Désolée les vieux singes, on vous voit venir comme un nez dans la face et on a un plaisir fou à vous voir vous planter... Surtout avec vos superbes sourires par la suite en faisant comme si de rien n'était... La jeunesse sera toujours plus vite chères aînées (et je le mets au féminin parce que les bitchs, c'est les femmes!) donc on a 3 coups d'avance sur vous. On le sait quand vous jouez pas "fairplay", vous êtes mauvaises pour faire "comme si de rien n'était". Et je trouve ça toujours très drôle moi de voir une femme en âge avancé essayer de tasser quelqu'un dans un coin... Sauf votre respect, si le jeune s'y met à "pleine puissance" on s'entends-tu que tu revoles avec ta marchette? Ben oui, le jeune est plus vite, plus doué, plus productif, plus toute!!! Prend ton gaz égal pis accepte que tu vieillis. À la rigueur, prend ta retraite pis écoeure-moi pas avec ça!!!
6) Les ti-jos connaissants qui sont pas ti-jos connaissants! Rien ne m'enrage plus qu'un faux ti-jos!!! Il font honte à nous, les vrais ti-jos, qui connaissent tout! Mais la plus belle victoire d'être témoin d'un faux ti-jos, c'est de le prendre à défaut. Plus t'es en colère parce qu'il se trompe et fais le paon, plus c'est jouissif! Essayez je vous le dis! (mais juste si vous êtes de VRAIS ti-jos - pas de liseux de grands titres dans les quotidiens en pensant qu'ils connaissent un peu de tout; faut savoir maîtriser son sujet en profondeur sinon tu es démasqué!!!)
7) Les gens qui disent que pour combattre l'intimidation, il faut pas en faire... Non mais faut tu assez être déconnecté du plancher des vaches pour penser ça? Ou alors, faut pas en avoir subi ou en avoir fait subir. Moi j'ai eu les deux donc je peux en parler en toute connaissance de cause. À voir les parents dans les nouvelles, écrasés sur leurs chaises, avec 2 culs au lieu de 1, se plaindre de l'inaction du système... bla bla bla!!! C'est le feu contre le feu la solution! Un intimideur (ça se dis-tu? Ok je l'ajoute dans mon "livre à moi" donc ça existe!!!) revient à ses bas instincts animal - il chasse. Jaserais-tu avec un lion toi? Non - tu le flingues. Donc à plus petite échelle, tu... sacres une bonne tape sur la mornifle du petit baveux pis check le bin s'écraser devant sa "gang" parce que son orgueil va être touché. "Oui mais je suis pas assez fort(e)!" Pis les cours de karaté, c'est pas pour les pigmés?!? Parents, veuillez SVP inscrire vos enfants dans des cours d'auto-défense. Continuez à encourager vos enfants à "stooler" et à "discuter" et vous verrez bien si le sang sur leurs chandails est encore présent après 1 mois... Je mets ma paye là-dessus que "oui". Ou alors, pour les parents que j'offense parce que vous pensez que la DPJ devrait se pencher sur mon cas, je vous demande donc de vous-mêmes aller donner une tape sur la mornifle du papa et de la maman de l'enfant en question. Ça aussi ça marche, l'enfant intimideur capote de voir que son papa ou sa maman "n'est pas si fort que ça"! C'est jouissif aussi de détruire les illusions des enfants pas élevés et/ou intimideurs - on venge nos enfants qui se sont fait détruire l'illusion que l'école c'est agréable avec plein de petits namis!!!
8) Les gens qui vont m'envoyer plein de commentaires parce que ce que je dis n'est pas politiquement correct. Vous provoquez ma colère ce qui provoquera votre incompréhension donc je m'explique: J'm'en tape que vous soyez d'accords ou pas... Mais ça me choque que vous lisiez et prenez le temps de réécrire et de me le dire. Comme si ça allait avoir un impact... Ça aussi c'est fatigant le monde qui pense que s'ils parlent, on va écouter. Non. On écoute quand c'est pertinent, nuance.
Bon c'est assez, je me sens insurgée telle Denise Bombardier!
À bon entendeur, SALUT!
La Frustrée
** Ok pause, avant que je ne commence, je dois vous dire ce qu'une connaissance de travail m'a dit ce mois-ci: "Ok on va aller dîner la semaine prochaine, es-tu libre?" Moi de répondre: "Attends je vais voir dans mon agenda......... non c'est beau je n'ai rien la semaine prochaine". Elle de répondre "bin oui, c'est bien d'avoir un agenda quand t'as rien dedans, ça te rappelle juste que t'as pas de vie à planifier".... Je l'ai vraiment rit!!!**
Donc je reprends: J'ai une vie SI palpitante, que dernièrement j'étais en grosse conversation avec moi-même (soupir) sur les différents styles de colères... Celles qui sont minimes, majeures, fondamentales, intrinsèques, dans un verre d'eau, etc... J'en étais à me demander laquelle de toutes est la plus "dommageable" au niveau de l'indice de stress intérieur et j'ai finalement du trancher entre deux: la colère de l'incompréhension et la colère de l'impuissance. Dans mon livre à moi (que je publierai un jour!) les deux types de colères sont directement liées mais pour les fins de l'exercice, je les ai distinguées et j'en suis venue à la conclusion que c'est la colère de l'incompréhension qui nous vide de toute énergie tant la rage ressentie est profonde.
Tout le monde connaît la colère de l'incompréhension. C'est la plus vicieuse des colères, la plus violente et surtout la plus destructrice. Elle se vit sous toutes ses formes et en voici quelques exemples (je suis sure que vous allez vous y retrouver!):
1) Quelqu'un qui a voté pour Jean Charest en 2012... (essayez pas, il a eu un score trop haut pour que personnne ne vote pour lui!!!) Ça c'est de la torture pure et simple!!! On appelle plus ça de l'incompréhension, on appelle ça de la bêtise humaine à l'état brut... Bon ça y'est, j'suis déjà en train d'avoir les yeux injectés de sang...
2) Le monde qui fait du "car surfing"... j'ai tu vraiment besoin d'élaborer? On était cons quand on était jeunes hein? Jamais cons de même - IMPOSSIBLE!
3) Le site entreinfideles.... oui oui, c'est un vrai site... C'est du monde mariés qui veulent avoir amants/maîtresses qui sont mariés aussi... Ils disent qu'ils assument leur vie extra-conjugale mais demande une discrétion absolue... ASSUMER ET DEMANDER LA DISCRÉTION ÇA NE VA PAS ENSEMBLE!!!
4) TVA qui continue à demander aux voisins de commenter les faits divers alors que tout le monde s'en fout de ce que les voisins disent... Même chose quand ils posent des questions à quelqu'un qui dit qu'il ne veut pas commenter... Faire un topo de 2 minutes qui se résume à dire qu'on aura plus de détails ultérieurement, c'est vraiment vide de contenu et complètement incompréhensible! Enrageant même?
5) Des gens de plus de 40 ans (50 et même 60!) qui insultent l'intelligence des autres en croyant que parce qu'ils sont rendus vieux; on ne peut plus déceler leur hypocrisie ou qu'on va la passer sous silence. Désolée les vieux singes, on vous voit venir comme un nez dans la face et on a un plaisir fou à vous voir vous planter... Surtout avec vos superbes sourires par la suite en faisant comme si de rien n'était... La jeunesse sera toujours plus vite chères aînées (et je le mets au féminin parce que les bitchs, c'est les femmes!) donc on a 3 coups d'avance sur vous. On le sait quand vous jouez pas "fairplay", vous êtes mauvaises pour faire "comme si de rien n'était". Et je trouve ça toujours très drôle moi de voir une femme en âge avancé essayer de tasser quelqu'un dans un coin... Sauf votre respect, si le jeune s'y met à "pleine puissance" on s'entends-tu que tu revoles avec ta marchette? Ben oui, le jeune est plus vite, plus doué, plus productif, plus toute!!! Prend ton gaz égal pis accepte que tu vieillis. À la rigueur, prend ta retraite pis écoeure-moi pas avec ça!!!
6) Les ti-jos connaissants qui sont pas ti-jos connaissants! Rien ne m'enrage plus qu'un faux ti-jos!!! Il font honte à nous, les vrais ti-jos, qui connaissent tout! Mais la plus belle victoire d'être témoin d'un faux ti-jos, c'est de le prendre à défaut. Plus t'es en colère parce qu'il se trompe et fais le paon, plus c'est jouissif! Essayez je vous le dis! (mais juste si vous êtes de VRAIS ti-jos - pas de liseux de grands titres dans les quotidiens en pensant qu'ils connaissent un peu de tout; faut savoir maîtriser son sujet en profondeur sinon tu es démasqué!!!)
7) Les gens qui disent que pour combattre l'intimidation, il faut pas en faire... Non mais faut tu assez être déconnecté du plancher des vaches pour penser ça? Ou alors, faut pas en avoir subi ou en avoir fait subir. Moi j'ai eu les deux donc je peux en parler en toute connaissance de cause. À voir les parents dans les nouvelles, écrasés sur leurs chaises, avec 2 culs au lieu de 1, se plaindre de l'inaction du système... bla bla bla!!! C'est le feu contre le feu la solution! Un intimideur (ça se dis-tu? Ok je l'ajoute dans mon "livre à moi" donc ça existe!!!) revient à ses bas instincts animal - il chasse. Jaserais-tu avec un lion toi? Non - tu le flingues. Donc à plus petite échelle, tu... sacres une bonne tape sur la mornifle du petit baveux pis check le bin s'écraser devant sa "gang" parce que son orgueil va être touché. "Oui mais je suis pas assez fort(e)!" Pis les cours de karaté, c'est pas pour les pigmés?!? Parents, veuillez SVP inscrire vos enfants dans des cours d'auto-défense. Continuez à encourager vos enfants à "stooler" et à "discuter" et vous verrez bien si le sang sur leurs chandails est encore présent après 1 mois... Je mets ma paye là-dessus que "oui". Ou alors, pour les parents que j'offense parce que vous pensez que la DPJ devrait se pencher sur mon cas, je vous demande donc de vous-mêmes aller donner une tape sur la mornifle du papa et de la maman de l'enfant en question. Ça aussi ça marche, l'enfant intimideur capote de voir que son papa ou sa maman "n'est pas si fort que ça"! C'est jouissif aussi de détruire les illusions des enfants pas élevés et/ou intimideurs - on venge nos enfants qui se sont fait détruire l'illusion que l'école c'est agréable avec plein de petits namis!!!
8) Les gens qui vont m'envoyer plein de commentaires parce que ce que je dis n'est pas politiquement correct. Vous provoquez ma colère ce qui provoquera votre incompréhension donc je m'explique: J'm'en tape que vous soyez d'accords ou pas... Mais ça me choque que vous lisiez et prenez le temps de réécrire et de me le dire. Comme si ça allait avoir un impact... Ça aussi c'est fatigant le monde qui pense que s'ils parlent, on va écouter. Non. On écoute quand c'est pertinent, nuance.
Bon c'est assez, je me sens insurgée telle Denise Bombardier!
À bon entendeur, SALUT!
La Frustrée
lundi 7 janvier 2013
Le beurre et l'argent du beurre!
Frustrée de nature, poing brandit facilement, indignation à outrance, défenderesse de la veuve et de l'orphelin (et j'en passe!) sont tant de qualificatifs qui me sont attribués depuis.... depuis.... depuis toujours?! À 5 ans on disait déjà à ma mère : "avec celle-là t'as pas fini...". Surtout quand on me comparait à ma soeur "kid kodak" qui savait être sage comme une image tout en partant te dénoncer quand tu faisais quelque chose d'interdit ("je vais aller me chercher une pêche" hein Karine!?). Bref, j'ai entendu ça toute ma vie (parlez-en à mes chums du secondaire!). Parfois d'une façon négative et parfois positive... Soyons clairs: que ce soit positif pour les gens ou non, je n'en n'ai rien à cirer. Tant que ce soit positif pour moi, tout beigne! Mais dernièrement, la donne a changé.... Laissez-moi vous expliquer la source de mon indignation PROFONDE (de toute façon, moi mon indignation est toujours profonde me direz-vous, mais bon..!)...
J'ai quelques victoires à mon actif qui ont parfois fait pâlir d'envie certaines gens de mon entourage (en passant, le mot "gens" est féminin; svp rigueur on se corrige!) telles que: une victoire à l'office de la langue français VS la CIGM (Chambre Immobilière du Grand Montréal), j'ai le plus bas tarif possible de tous les temps pour mon forfait cellulaire et ma téléphonie/internet résidentiel, je "deal" un char comme pas une, jamais je ne paie le prix indiqué chez Brault et Martineau et je ne paie JAMAIS les taxes, etc... Je pourrais énumérer une page complète de mes "batailles". Quand celles-ci sont racontées, je suis dont la fille avec le plus de "chien", ma "grande gueule" rapporte, j'aurais donc dû faire mon droit, si jamais on a besoin de quelqu'un pour la défendre - APPELEZ JULIE. Eh bien non... Figurez-vous que dorénavant, on ne peut plus m'appeler... Julie tire sur le switch - final kaput - ÉTEINTE!
Pourquoi me direz-vous? Pourquoi changerais-tu Julie puisque c'est une situation tellement gagnante? Surtout que quiconque me connaît SAIT que j'adore aller chercher de petites victoires comme ça... Primeur: y'a rien de gagnant là-dedans... Pour moi oui; au sens propre - littéraire. Avec les gens, pas du tout. Et cela est intimement lié à vouloir le beurre et l'argent du beurre...
Une grande gueule c'est pratique mais juste quand tu peux la fermer à temps. Une grande gueule qui monte à 10, c'est pratique en autant qu'elle redescende à 1 lorsque besoin il y a. Une grande gueule qui te défend, c'est pratique mais pas quand elle te rabroue. Une grande gueule c'est pratique, mais sache que tu seras le fantassin devant l'armée adverse si une bataille est déclarée et sois certaine que tu en porteras l'odieux. Donc, on aime quand les grandes gueules se battent pour nous, on se cache derrière leurs dos lorsqu'il faut se faire défendre... Mais la même personne qui se cache derrière la grande gueule sera la première à se plaindre de la même grande gueule lorsque la situation ne fera plus son affaire. Bref, ouvre ta gueule, mais pas trop. Ferme ta gueule, mais pas trop. Le beurre et l'argent du beurre...
Conseil d'amie: la première qualité pour livrer des batailles et SURTOUT les gagner, c'est la transparence. Avec tout ce qu'il y a de beau et de mauvais dans celle-ci. L'authenticité est toujours gagnante lorsque l'on revendique puisqu'on défend une cause, une personne, une action, une opinion, une valeur avec ses tripes. Il n'y a aucun bouton "OFF" ni aucun bouton "Moderate". Les tripes, c'est la passion. La passion est dans la démesure (l'arbre est dans ses feuilles marilon marilééééé). On ne peut livrer bataille si on n'y croit pas. Point barre.
J'ai beaucoup défendu, beaucoup vécu des batailles qui ne m'appartenaient pas, avec passion, pour les gens que j'aimais. Mais un passionné est souvent candide. Voilà ma teigne; je suis SI candide. La personne que tu défends sera la première à te massacrer. Et moi de crier "HYPOCRISIE" et de me faire répondre "non, c'est de la diplomatie"...
Étant diplomate de nature (...) j'ai décidé d'user de diplomatie moi aussi dorénavant. Ça comprend faire comme tous et prendre avantage de la personne qui est là (opportuniste, pourquoi pas?) pour ensuite la massacrer comme la misère sur le pauvre monde. Et côté massacre, je me défends assez bien aussi :)
Bref, j'ai décidé de devenir comme les gens de mon entourage. Parce que livrer une bataille c'est une chose, mais livrer une bataille POUR toi contre les gens qui furent défendus, c'est de la pure torture. Et comme je ne suis pas encore sadomasochiste et que j'essaie de garder ce qui me reste d'esprit saint, j'adopte une nouvelle philosophie en 2013!
Des intéressés à me suivre dans cette nouvelle aventure inconnue? Pensez-vous que j'arriverai à ne plus être transparente? Les paris sont ouverts! :)
La Frustrée
J'ai quelques victoires à mon actif qui ont parfois fait pâlir d'envie certaines gens de mon entourage (en passant, le mot "gens" est féminin; svp rigueur on se corrige!) telles que: une victoire à l'office de la langue français VS la CIGM (Chambre Immobilière du Grand Montréal), j'ai le plus bas tarif possible de tous les temps pour mon forfait cellulaire et ma téléphonie/internet résidentiel, je "deal" un char comme pas une, jamais je ne paie le prix indiqué chez Brault et Martineau et je ne paie JAMAIS les taxes, etc... Je pourrais énumérer une page complète de mes "batailles". Quand celles-ci sont racontées, je suis dont la fille avec le plus de "chien", ma "grande gueule" rapporte, j'aurais donc dû faire mon droit, si jamais on a besoin de quelqu'un pour la défendre - APPELEZ JULIE. Eh bien non... Figurez-vous que dorénavant, on ne peut plus m'appeler... Julie tire sur le switch - final kaput - ÉTEINTE!
Pourquoi me direz-vous? Pourquoi changerais-tu Julie puisque c'est une situation tellement gagnante? Surtout que quiconque me connaît SAIT que j'adore aller chercher de petites victoires comme ça... Primeur: y'a rien de gagnant là-dedans... Pour moi oui; au sens propre - littéraire. Avec les gens, pas du tout. Et cela est intimement lié à vouloir le beurre et l'argent du beurre...
Une grande gueule c'est pratique mais juste quand tu peux la fermer à temps. Une grande gueule qui monte à 10, c'est pratique en autant qu'elle redescende à 1 lorsque besoin il y a. Une grande gueule qui te défend, c'est pratique mais pas quand elle te rabroue. Une grande gueule c'est pratique, mais sache que tu seras le fantassin devant l'armée adverse si une bataille est déclarée et sois certaine que tu en porteras l'odieux. Donc, on aime quand les grandes gueules se battent pour nous, on se cache derrière leurs dos lorsqu'il faut se faire défendre... Mais la même personne qui se cache derrière la grande gueule sera la première à se plaindre de la même grande gueule lorsque la situation ne fera plus son affaire. Bref, ouvre ta gueule, mais pas trop. Ferme ta gueule, mais pas trop. Le beurre et l'argent du beurre...
Conseil d'amie: la première qualité pour livrer des batailles et SURTOUT les gagner, c'est la transparence. Avec tout ce qu'il y a de beau et de mauvais dans celle-ci. L'authenticité est toujours gagnante lorsque l'on revendique puisqu'on défend une cause, une personne, une action, une opinion, une valeur avec ses tripes. Il n'y a aucun bouton "OFF" ni aucun bouton "Moderate". Les tripes, c'est la passion. La passion est dans la démesure (l'arbre est dans ses feuilles marilon marilééééé). On ne peut livrer bataille si on n'y croit pas. Point barre.
J'ai beaucoup défendu, beaucoup vécu des batailles qui ne m'appartenaient pas, avec passion, pour les gens que j'aimais. Mais un passionné est souvent candide. Voilà ma teigne; je suis SI candide. La personne que tu défends sera la première à te massacrer. Et moi de crier "HYPOCRISIE" et de me faire répondre "non, c'est de la diplomatie"...
Étant diplomate de nature (...) j'ai décidé d'user de diplomatie moi aussi dorénavant. Ça comprend faire comme tous et prendre avantage de la personne qui est là (opportuniste, pourquoi pas?) pour ensuite la massacrer comme la misère sur le pauvre monde. Et côté massacre, je me défends assez bien aussi :)
Bref, j'ai décidé de devenir comme les gens de mon entourage. Parce que livrer une bataille c'est une chose, mais livrer une bataille POUR toi contre les gens qui furent défendus, c'est de la pure torture. Et comme je ne suis pas encore sadomasochiste et que j'essaie de garder ce qui me reste d'esprit saint, j'adopte une nouvelle philosophie en 2013!
Des intéressés à me suivre dans cette nouvelle aventure inconnue? Pensez-vous que j'arriverai à ne plus être transparente? Les paris sont ouverts! :)
La Frustrée
Inscription à :
Articles (Atom)